ISBN : 286374447X
Éditeur : Fayard/Mazarine (17/10/2018)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 109 notes)

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
Melou13
  02 novembre 2018
Waouh, la claque !
Quand une histoire vous touche profondément, il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer les émotions ressenties. Je suis sans voix, mon petit coeur d'artichaut ne s'en remet pas.
Je peux simplement vous dire que c'est une histoire de vie, celle de Moïse, et de son secret. Ce secret l'a brisé, c'est sa fêlure mais c'est aussi le souvenir de jours heureux. C'est un instant d'amour dans une période sombre, un bonheur éphémère dans le noir d'une vie.
Mais toutes les histoires d'amour du monde, c'est aussi, votre histoire, la nôtre, une ode à l'Amour sous toutes ses formes.
Merci à Baptiste Beaulieu pour ce magnifique moment, pour son message de tolérance, son appel à la liberté d'aimer et à l'espoir.
Lisez ce livre, parlez-en, pour qu'enfin Anne-Lise Schmidt connaisse son histoire.
AudreyT
  10 février 2019
****
Alors que le silence et la gêne se sont installés entre Jean et son père, de mystérieux cahiers font surface. Ils ont été écrits par Moïse, le grand-père de Jean. Ce sont des lettres, écrites chaque année et adressées à une certaine Anne-Lise, fruit de l'amour passionné et caché pour Hennie. Qui était vraiment Moïse ? Pourquoi avoir caché l'existence de sa fille ? Cette histoire sera-t-elle le lien qui rapprochera cette famille ?
Baptiste Beaulieu est un auteur qu'on ne présente plus. C'est pourtant le premier roman que je découvre de lui. Et autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé !!
L'histoire de ces 3 hommes est touchante... On en comprend la complexité, on en apprend la difficulté et on s'en attriste du silence.
Élevé par une mère sans tendresse, Moïse reproduit cet amour paternel sans le toucher d'une caresse, sans la chaleur d'une étreinte. Son âme s'est perdue avec son amour et il marche à côté de sa vie, telle une ombre. Il a choisit de taire Hennie, cette femme qu'il a aimé plus que tout, et surtout Anne-Lise, l'enfant qui l'aurait réconcilié avec l'avenir.
Quand Denis, son fils, découvre ses cahiers, tout devient plus compréhensible mais aussi plus triste. Son père est mort et il aurait tant à lui dire !!
C'est Jean, le fils et petit-fils, qui va tout mettre en oeuvre pour que les liens se tissent à nouveau, pour que l'amour sorte victorieux de ces chemins sinueux... Pour qu'il ne perde pas son père à son tour...
Il existe plusieurs formes à l'amour. Baptiste Beaulieu nous égrène dans ce roman les plus forts, les plus beaux, les plus tristes...
Et quand la fiction devient réelle, on est alors touché en plein coeur...
Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Mazarine pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
petitsoleil
  07 janvier 2019
Une histoire, une histoire d'amour, non de nombreuses histoires d'amour.
Des histoires entremêlées, avec quelques mensonges, des secrets, des drames et des deuils, la tristesse.
Les couples qui se font et se défont.
La guerre, la guerre absurde, horrible. Les Français et les Allemands. Les soldats, les civils, les prisonniers, les traîtres, les Résistants, les amis ...
Mais aussi la vie, le désir, l'amour, le grand amour.
Le grand amour qu'on n'oublie jamais, l'enfant qu'on n'oublie jamais. Des carnets. Une étrange correspondance, des lettres écrites chaque année le même jour, jour anniversaire, mais de qui ?
Un livre troublant, très humain, si émouvant
coquinnette1974
  06 décembre 2018
Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu est un roman absolument magnifique qui me faisait de l'oeil et que j'ai eu le plaisir de lire grâce aux éditions Fayard, via net galley.
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
En lisant le résumé de Toutes les histoires d'amour du monde j'étais tenté mais je ne pensais pas aimer à ce point ce roman !
Je me suis pris une grande claque car cet ouvrage est très bien écrit, il est poignant, passionnant et je n'ai qu'une chose à dire... Lisez le !!!
Je trouve difficile d'en dire plus que le résumé, c'est un roman qui se lit, qui ne se résume ou ne raconte pas.
Tout mais alors absolument tout m'a plu dans ce livre qui est un vrai coup de coeur. L'histoire, les personnages, l'ambiance, l'amour, encore et toujours. Une histoire de vie, un secret, une fêlure, l'amour, mais pas que...
Je n'en dirais pas plus, je ne souhaite pas trop vous en dévoiler et je mets un énorme cinq étoiles :)
sylvaine
  24 décembre 2018
Toutes les histoires d'amour du monde . Baptiste Beaulieu . Editions Mazarine . Octobre 2018. #ToutesLesHistoiresDamourDuMonde #NetGalleyFrance
Déception, déception , déception ...Quel dommage ! Une belle idée , pas très originale mais bonne. Des carnets retrouvés dans le grenier de la maison familiale par Denis. Son père vient de décéder à plus de 90 ans et Denis y trouve des lettres écrites à une dénommée Anne-Lise Schmitt . le monde s'ouvre sous ses pieds . Qui était donc son père Moïse un taiseux glacial et glaçant? Cette découverte va le miner et le faire basculer dans un état dépressif. Son fils Jean, médecin, essaye par tous les moyens de l'en sortir et surtout souhaite ardemment renouer avec lui un relationnel mis à mal ...
Voilà, voilà la trame de ce roman. Mais à mon avis Baptiste Beaulieu s'est égaré. Voulant faire au mieux, voulant coûte que coûte faire passer le message qui lui tient à coeur, il agrège à cette trame nombre d'autres histoires toutes plus belles ou pathétiques les unes que les autres mais hors cadre et auxquelles il n'accorde du coup que 3 ou 4 pages .Monsieur Beaulieu il ne suffit pas d'être , je l'espère, un bon médecin, il ne suffit pas d'avoir toute l'empathie du monde pour tous les abimés de la vie , vos personnages ne sont encore que des silhouettes bien filiformes et l'écriture encore bien fragile .. Une déception donc et l'impression d'aller à contre courant devant toutes ces critiques plus élogieuses les unes que les autres. L'essentiel pour un auteur n'est il pas de trouver son public , cela semble chose faite!
Un grand merci aux éditions Mazarine pour cette découverte.

LeMonde   03 décembre 2018
Ce livre changera-t-il sa propre existence ? Il marque en tout cas probablement l’émancipation de l’écrivain Baptiste Beaulieu de l’univers médical qui l’a jusqu’ici beaucoup inspiré.
NosLivresetNosMotsNosLivresetNosMots   15 février 2019
J'ai 65 ans, j'aime ma famille, mes enfants, mes petits-enfants, et si je pouvais leur laisser un conseil, ce serait: aime tout le monde quitte à te tromper, mais essaye l'amour en premier plutôt que la méfiance! Un homme, ça se considère.
KeepCalmAndLoveBooksKeepCalmAndLoveBooks   15 février 2019
"On ne sais pas ce que nos grands parents ont vécu...les hommes s'en vont...Mais la guerre elle, ne meurt jamais"
Melou13Melou13   02 novembre 2018
Mais les regrets, oh, les regrets... Toi qui me lis, souviens-toi des tiens, et tu seras d'accord: jamais ils ne disparaissent, les regrets. Ils enflent avec les années, ils vous dévorent le soir, ils teintent de tristesse le plus joyeux des rires et tournent à l'amer le plus sucré des mets. C'est là leur grand pouvoir sur nous.
LuxiLuxi   18 octobre 2018
Les Hommes ont trois visages. Celui qu’ils montrent au monde, celui qu’ils montrent à leur famille, et celui qu’ils ne montrent à personne. La Guerre te les mélange et te les casse un peu tous.
SbllySblly   19 octobre 2018
Ma chérie,

Nous avions déménagé et habitions une maisonnette à Vireux-Wallerand, au 33 rue de l’Égalité, une venelle à flanc de colline, toute en montée. On y jouissait d’une cuisine, d’une cave de plain-pied donnant sur une ruelle où étaient les water-closets, de deux chambres à l’étage, dont la nôtre. Un vrai château !

Il y avait à l’époque des « rues de l’Égalité » un peu partout en France et toutes conduisaient à un cimetière.

C’est de là qu’elles tiraient leur nom, l’Égalité.