Critique de badpx

Ce que j'aime avec les p'tits colis, c'est que c'est un peu noël à chaque fois : j'adore le côté découverte. Et globalement, sur ce point là je suis servie : j'ai rarement entendu parler des livres que je reçois avant de les avoir en main.
Je me suis donc lancé dans cette lecture très intriguée par le titre, parce que j'ai coché "romance" dans le type de livre que je ne veut pas recevoir.
Ici il s'agit plutôt de l'histoire d'une vie meurtrie par les guerres du XXème siècle.... avec en bonus une magnifique histoire d'amour d'un prisonnier de guerre français avec une allemande.... oh... ça me fait un peu penser à Cavanna cette histoire. Combien yen a t'il eu de ces histoires ? combien d'enfants qui des deux côtés de la frontière ont dû vivre des années bien difficiles ?... C'est rude... mais ça laisse un peu d'espoir dans l'espèce humaine.
Alors oui, j'ai bien aimé cette histoire, mais je trouve ce livre (est ce un roman ?) beaucoup trop long. Les chapitres à l'époque contemporaine ne m'ont rien apporté... au contraire, ils m'ont souvent gâché le plaisir de lire ces lettres.
Et ce roman est une bouteille à la mer... soit.. mais il va falloir beaucoup de persévérance à certains lecteurs pour arriver à cette demande d'info.