Critique de Ness

Ness
22 février 2012
François Beaune n'est pas un auteur comme les autres. Ces romans ont tous un petit quelque chose de dérangeant, de glauque. Un ange noir ne fait pas exception bien sûr et tant mieux même.
Alexandre Petit, le genre tout ce qui a de plus banal, prend du jour au lendemain la fuite. Il est le dernier à avoir vu une de ses collègues de boulot vivante. Hors la jeune fille vient d'être trouvée sans vie dans sa baignoire entourée de canard en plastique. Ce qui passe dans un premier temps pour une mort naturelle, devient rapidement un crime.
Un crime dont va tenter de se disculper Alexandre, allant même jusqu'à tenter de trouver un autre coupable à sa place.

Le roman est remarquablement bien construit. On ne sait jamais qui a pu réellement commettre un tel crime. La fin est d'ailleurs un vrai petit régal. Il est tout de même dommage de n'avoir que la version d'Alexandre, en effet, on ne sait jamais ce que pense de lui les personnes qui le rencontre ce qui aurait pu être intéressant pour ce former une image plus cohérente de cet homme « louche ».