AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 15 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Journal d'un baby-sitter est, comme son titre l'indique, un roman jeunesse construit sous forme de journal intime illustré. Nous suivons Prosper, un jeune garçon de 14 ans, bègue, mal intégré socialement, qui arrive à nouer contacte avec les enfants et à leur parler correctement. Il se lance alors dans le baby-sitting et propose ses services à l'ensemble des occupants de son immeuble. Mais les baby-sittings de Prosper ne vont pas s'avérer de tout repos.

Le journal est construit de façon assez originale, puisqu'il s'agit d'un dialogue entre notre protagoniste et le fameux journal. Prosper confie au journal son quotidien et ce dernier lui répond de manière humoristique et décalé. Avec ces deux-là, on ne s'ennuie pas !

J'ai beaucoup aimé la construction du roman : chacune des pages est illustrée différemment, avec des dessins, des post-its, des petits dialogues humoristiques qui viennent animer le texte initial. C'est bien réalisé et ça donnera davantage envie aux jeunes enfants de découvrir cette histoire.

Le personnage de Prosper est touchant, notamment à cause de son bégaiement, qui est pour lui un réel handicap. Il n'arrive pas à aligner deux mots l'un après l'autre, doit s'aider de posts-its pour se faire comprendre. Un handicap partagé par sa meilleure amie Zoé, sourde et muette. Tous deux, ils forment un duo de choc et arrivent à communiquer dans un langage qui leur est propre. Norbert va peu à peu gagner confiance en lui et s'épanouir dans ses nouvelles fonctions de baby-sitter.

L'ensemble de l'histoire est divertissante, rafraîchissante et pleine de surprises. J'ai beaucoup aimé découvrir l'ensemble des habitants de l'immeuble de Prosper, Madame Escalier, la concierge, et son chien Crocfroc, les américains Anderson et l'ensemble de leurs enfants, le mystérieux Monsieur Alfred, Lucille et sa librairie le Lapin qui Lit, Rachid et Claire et leur boutique À Toute heure… Des habitants disparates, mais un immeuble animé, bien plus que vous ne pourriez l'imaginer…

Pour ceux qui souhaiteraient continuer à suivre les aventures de Prosper, sachez que vous pouvez le retrouver dans le tome 2, Pas de bruit, bébé dort… enfin presque !

Un journal intime revisité, divertissant et décalé, avec des illustrations bien réalisées, qui devrait plaire aux jeunes adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
L'avis de F. 11 ans
J'ai ADORÉ ce livre ! Il est très original parce que Prosper écrit dans son journal et son journal lui répond. C'est très drôle ! Surtout que les pages sont agrémentées de super dessins qui résument les histoires que vit Prosper.
L'ensemble est très surprenant et j'ai dévoré chaque page. Prosper est un garçon attachant et ses aventures sont réalistes. Ma partie préférée est la fin parce que je ne m'y attendais vraiment pas.
Un super livre. Je vais acheter le 2ème tome sans tarder.


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          60
Le concept du journal revisité, avec un cahier qui répond de manière très drôle à son jeune auteur !
C'est un récit vivant que nous propose là Paul Beaupère : richement illustré, le texte se présente sous la forme d'un dialogue entre Prosper et son cahier, qui a un sacré sens de la répartie ("Je suis fait de papier recyclé ; j'ai donc déjà vécu plusieurs vies.") ! L'adolescent y raconte ses expériences plus ou moins heureuses de "Babysittor, le James Bond du biberon" avec beaucoup d'humour et de suspense (il a l'art d'interrompre son histoire au moment crucial !) et fait en même temps de savoureuses descriptions des habitants de son immeuble - mention spéciale pour la redoutable concierge Mme Escalier et "sa terrible créature" le chien Crocfroc ! Dans la seconde partie du livre, on passe en mode aventure avec des voleurs de vases (et de chats) qui vont procurer frayeur et excitation aux deux enquêteurs en herbe, Prosper et son amie Zoé.

Cependant le jeune héros, derrière ses pitreries, est également touchant. le fait qu'il bègue le handicape au quotidien ("Tout le monde m'appelle Post-it" parce qu'il communique de cette façon) et on le sent plutôt solitaire même si "j'ai plus de copains depuis que je fais ça". Prosper s'est trouvé un alter ego en la personne de Zoé qui, elle, est... sourde ("Elle est capable de m'écouter des heures" !). le baby-sitting l'épanouit puisque, curieusement, "je ne suis pas bègue avec les bébés !", ce qui lui redonne confiance en lui. Mais pas suffisamment, il faut croire, pour se passer de son cahier aux allures d'ami imaginaire à qui il attribue des réactions fort humaines : "Tu parles tout le temps, tu m'interromps, tu donnes ton avis sur tout, même quand tu n'y connais rien... Tu aurais mérité d'être un humain, tu en as presque tous les défauts." ! le cahier a même des sentiments amoureux envers sa voisine d'étagère, une encyclopédie "cultivée, toute en couleurs, qui a beaucoup de conversation" !
Bref, un récit dynamique et plein de bonne humeur !
Lien : https://www.takalirsa.fr/jou..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup la première de couverture !


Prosper est un jeune ado de quatorze ans. Pour aider sa voisine, il a accepté de jouer au baby-sitter...


Il couche dans son journal intime ses expériences de baby-sitter. Son journal intime n'est pas comme les autres car il a la particularité de parler et pour couronner le tout, il est tomber amoureux de l'encyclopédie qui se trouve sur son étagère... Absurde n'est-ce pas ? L'auteur va se plaire à nous faire tourner en bourrique en faisant parler des objets avec brio.


Ce livre se lit très vite et est accessible à la lecture pour les enfants. le langage utilisé est simple, les illustrations sont là pour aider le jeune lecteur à ne pas se perdre dans sa lecture.


Les chapitres sont courts, la plume de l'auteur fluide et agréable à lire.


J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, les illustrations sont sympas, Prosper est un personnage attachant, j'ai beaucoup aimé.


J'ai hâte de pouvoir lire la suite et ne peux que vous recommander la lecture de ce premier opus !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          23
L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très sympathique qui nous montre la vie quotidienne de Prosper qui bégaye tout le temps, mais il découvre une activité le faisant parler normalement: le baby-sitting!!
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est celle de Norbert, affublé d'un bégaiement qui le gêne énormément et qui va proposer ses services en tant que baby-sitter. S'en suivront alors une suite de situations rocambolesques qui l'aideront finalement à reprendre confiance en lui.

Je me suis régalée à suivre les aventures de Prosper. Ecrit comme un journal intime, le livre est une sorte de dialogue entre l'objet lui-même et son auteur. Prosper et son amie Zoé sont très attachants, et la façon dont le texte est illustré est très drôle.

Un petit roman qui se lit vite et bien, à proposer à vos adolescents!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La famille potofeu" de Paul Beaupère.

Qui est Alfred ?

le fils
le chien
le père
le sanglier

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La famille Potofeu, tome 1 : Ils réalisent tous vos Voeux ! de Paul BeaupèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}