Le chat de la sorcière Millerats tome 1 sur 2

Marion Puech (Autre)
Editions Fleurus (02/09/2022)
4.29/5   19 notes
Sacha est un chat, un chat angora, traité comme un pacha, un peu trop gras, plutôt sympa. Toute la journée il dort et la nuit, il dort aussi. Sacha est le chat de Molly Millerats, une "jeune" sorcière de 234 ans qui vient de sortir première de l'école des sorcières et doit donc, à ce titre, participer au concours de la meilleure sorcière de l'année. Elle sera en compétition avec la redoutable Agrippine Laspirine, la teigne, le cauchemar. Molly fait sa valise pour pa... >Voir plus
Que lire après Le chat de la sorcière Millerats, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse le chat de la sorcière Millerats de Paul Beaupère.
Molly fait sa valise pour partir.
Mais au moment de tout empaqueter, ses fioles de potion lui échappent des mains et, catastrophe, ses pouvoirs de sorcière se volatilisent et atterrissent sur.. Sacha le chat !
Comment dès lors va-t-elle faire pour remporter ce concours ?
Le chat de la sorcière Millerats est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 8 ans.
Nous suivons une sorcière nommée Molly et son chat Sacha. Quand ce dernier récupère les pouvoirs de la sorcière, juste avant un concours crucial pour elle.. c'est la galère ! Et cela donne des passages très amusants, pour petits et grands.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et les personnages qui sont haut en couleur.
Ce roman jeunesse est bourré d'humour autant au niveau des illustrations, très sympathiques, que des textes.
J'ai apprécié ma lecture et c'est avec plaisir que je le recommande.
Ma note : un très joli quatre étoiles bien mérité :)
Molly Millerats est une jeune sorcière (de 234 ans), major de sa promotion. Elle a un chat, Sacha mais aussi un hibou et trois scorpions. Un jour, alors qu'elle se prépare au Grand Concours de la Sorcière de l'année, il y a un "petit" accident et Molly perd ses pouvoirs.
Histoire de sorcières ? Intéressant ! Surtout quand ma fille a apprécié une trilogie du même auteur, La famille Potofeu. Peut-être que ce roman est accessible à un public légèrement plus jeune mais je pense lui proposer, elle va bien rigoler. On est loin des sorciers du monde de Harry Potter puisque les sorcières de Paul Beaupère sont beaucoup plus agées (plus de 200 ans pour l'une des plus jeunes). L'échange entre le chat et la sorcière ne se fait pas seulement au niveau des pouvoirs et ça donne des situations très drôles. Surtout quand le Concours arrive...! Les dessins illustrent bien l'histoire même si finalement Molly ne parait pas si jolie que ça (enfin peut-être si, pour son âge avancé... :) )
Pour les jeunes à partir de 8 ans qui commencent à bien lire.
Molly Millerats est une jeune sorcière, elle a un chat angora, Sacha et lors de la préparation d'une potion magique, Sacha lui griffe le bras si bien que la potion est modifiée et tous les pouvoirs magiques de Molly sont transférés à Sacha. Or Molly va participer cette année, après son cursus à l'école du Vieux Bouc, au grand concours de la sorcière de l'année au Grand Hôtel du Chapeau Pointu au flanc du mont des Merveilles, avec son amie Alice Lamalice et son ennemie Agrippine Laspirine.

Paul Beaupère est un illustrateur et écrivain français pour la jeunesse. Il a fait des études de graphisme publicitaire à Nantes et a travaillé aux illustrations de livres scolaires chez Nathan, Bordas, Play Bac, Fleurus, Hatier. Il écrit aussi des albums et des romans pour la jeunesse. Il travaille pour le parascolaire et le documentaire pour la jeunesse depuis 1999. En 2014, il publie chez Mame son premier roman pour la jeunesse, Les folles aventures de la famille Saint-Arthur qui raconte les tribulations d'une famille catholique drolatique et qui devient une série. Il travaille alors beaucoup pour Mame et Fleurus illustrant des histoires bibliques ou des livres d'activités notamment scoutes. En 2015, il publie un nouveau roman, Journal d'un cancre ou Les tribulations de Guillaume Planchet en classe de sixième 4 qui devient aussi une série avec la suite des aventures en 2016, Journal d'un cancre. C'est qui le dernier ? En 2016, il démarre Les chroniques du lys chez Mame et en 2017 Journal d'un baby-sitter chez Fleurus. Il s'est lancé récemment dans de nouvelles séries, Les enquêtes de Chat Malo chez Fleurus et Les chroniques de Follebreuil chez Mame.

Un nouveau titre de la nouvelle collection Kactus chez Fleurus. Paul Beaupère met en scène les mésaventures d'un jeune sorcière, il s'amuse beaucoup avec le registre du vocabulaire des potions magiques avec une succession de listes d'ingrédients gentiment affreux et il multiplie les sorts en latin de cuisine. Il s'agit d'un roman de bêtises et le ressort de l'humour tient beaucoup au burlesque des mésaventures de l'héroïne. le ton est léger, les rebondissements s'enchaînent allègrement afin de susciter une lecture facile.
Merci aux édtions Fleurus et à Babelio pour ce partenariat.
Voici un livre que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai très envie de faire découvrir à mes élèves, voire même à des élèves plus jeunes - je pense que ce livre est parfaitement lisible à partir de neuf ans.
Il est des personnes qui ne le liront pas, parce qu'elles n'aiment pas les sorcières. Tant pis pour elles ! Molly est une sorcière très sympathique, âgée d'à peine 234 ans. Ayant achevé sa formation, sortie première de l'école de sorcière, c'est tout naturellement qu'elle est inscrite au concours de meilleure sorcière de l'année. Elle est cependant un peu stressée, et c'est normal. Elle sait qu'elle retrouvera des amies (l'adorable Alice, un personnage à retenir) mais aussi une ennemi, Agrippine, qui est unanimement crainte. Alors, que fait une sorcière stressée ? Elle se mélange les flacons ! le résultat est inattendu, et fort drôle, parce que l'auteur va jusqu'au bout de son idée, avec les conséquences attendues (comment passer le concours alors que c'est votre chat qui  a vos pouvoirs ?) et inattendues (Molly et Sacha ne sont pas les seuls à avoir été impactés).
Sacha, bien que son rythme de sieste se retrouve considérablement impacté, fera de son mieux pour aider sa sorcière bien-aimée. Molly, elle, devra faire avec ses nouvelles habitudes, dans le monde parfois impitoyable des sorcières (oui, la presse people existe aussi et n'a rien à envier à la nôtre). Je tiens aussi à mentionner les illustrations très réussies et très drôles de Marion Puech
A partager !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Chat'doré ;-)

Chat'dore le chat facétieux et paresseux de la belle sorcière au nez crochu.
Chat'dore le chat curieux et adipeux qui observe sa jolie maîtresse.
Chat'astrophe quand la potion du concours fait un saut périlleux.
Chat'méli-mélo les rôles sont inversés, les caractères ont changé.
Chat'lenge car la méchante est toujours en lice et bien vicieuse.
Chat'touille quand les griffes magiques se réveillent.
Chat'waouh quand elle font rêves et merveilles.
Chat'ouf le concours est gagné et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai adoré la plume, l'histoire et les dessins qui sont géniaux. Je le garde bien au chaud pour mes petiots quand ils seront un peu plus vieux pour une Chat'party ;-)

Moi ! Empoté, paresseux, moi ? Un peu trop gros je veux bien. c’est pas grave je vais me remettre au sport. Mais paresseux moi ? Je ne fais que dix siestes par jour ! J’en connais qui en font douze !
- J'ai déjà vu du bizarre, dit le garçon en quittant la chambre, mais ces deux-là sont étrangement curieux. La sorcière lape une assiette de lait sur le tapis, quand son chat assis à table lit le journal, un café à la patte. Oui, vraiment, c'est bizarre.
- Vous avez dit bizarre ? dit Adèle Plumdefiel qui passe par là.
- J'ai dit bizarre ? Tiens possible, comme c'est bizarre.
En entendant Sacha, Molly rêve d'aller se coucher en boule en haut de l'armoire et de dormir jusqu'à la fin du monde.
Le chat a retrouvé son rythme de vie normal, il fait environ une heure de sieste toutes les heures.

Videos de Paul Beaupère (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html