Les chroniques de Follebreuil tome 1 sur 2

Eléna Dupressoir (Autre)
Mame (10/09/2021)
4.44/5   8 notes
Au royaume de Follebreuil, le roi Crépin se réveille d'excellente humeur : c'est aujourd'hui l'anniversaire de sa fille Colysne et il prépare un grand banquet pour l'occasion. Mais Colysne n'a pas du tout envie de fêter ses 13 ans avec les amis de son père et elle prend la poudre d'escampette pour aller manger des crevettes sur la plage. Or, sur la plage, de terribles Vikings viennent de débarquer... La princesse est-elle en danger ?
La nouvelle série de Paul... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Follebreuil, tome 1 : Le jour de l'oursVoir plus
Un début de "Chroniques" qui s'annoncera sous les meilleurs auspices (oui, cela ne présagera que du bon. Non, ne tendez pas le cou pour apercevoir le vol des oiseaux, on vous le dit).
Déja côté illustration, avec des personnages croqués avec des bouilles malicieuses, bêtes ou canailles, de l'illustratrice Élena Dupressoir, ce qui donnera déja le ton. Far-fe-lu!

Ours énorme, princesse guerrière et rebelle, vikings belliqueux, voyez la distribution, il y aura du beau monde, des rois à côté de leurs "chausses" comme l'on dit, des bouffons dépressifs, des petits pages copains, des chevaliers repentis en moines et des décors époustoufflants, des grottes, des criques, des falaises, un royaume tout à vous.
Nous aurons cette agréable impression de débarquer dans une grande comédie dont il faudra rapidement identifier qui fait quoi et sentir d'où viendra le vent de l'humour.
Le plan du domaine et le trombinoscope vont aider parce qu'ainsi nous pourrons gagner du temps et démarrer dans l'aventure, comme si l'on connaitrions déja les personnages.
Bienvenue au royaume des Crépin de Follebreuil.

La fin des Crépin.
La naissance de Colysne viendra t-elle briser, contrarier ou honorer cette lignée de farouches?
Sans doute que le glas sonnera un peu déja dès l'arrivée du catastrophique Crépin 1er, le père de Colysne, vous verrez.
Des petits détails posés par l'auteur Paul Beaupère, l'air de rien, suggéreront aux lecteurs que rien ne se passera tout de même comme il devrait, même si pour l'instant le ciel ne tombera pas sur la tête: quelqu'un aura t-il remarqué que la lignée allait à rebours et que le dernier Crépin est aussi Crépin 1er?
Dès le départ, l'auteur Paul Baupère nous plantera l'arbre familial très guerrier (et à nous tout de même de constater si en lisant la suite notre jeune héroïne Colysne est un fruit qui ne tombera pas trop loin de l'arbre, digne des Crépin).

Que nous réserveront ces chroniques?
Nous vous entendrons d'ici, jeunes lecteurs: "Il y aura du danger, de l'aventure, j'espère?!?"
Notre princesse Colysne, qui se préfèrera à cheval, devrait pouvoir vous répondre, que la patience est une vertue héroïque, que le héros est à la fois une épée, certes mais aussi un bouclier. Être là, à attendre, fera aussi parti du job...Comment? Oui, je le sais et je m'en excuse...la princesse Colysne s'est encore fait la malle et cette fois le jour de son anniversaire...(soupir)

Et les chemins à Follebreuil ne sont pas sûrs, on ne vous parlerait pas que des brigands tapis dans les fourrés et les arbres en embuscade, il y a aussi les bêtes sauvages et les vikings...

"- Ah ça y est, tu deviens raisonnable, tu tremble, petite ! Tu reconnais en moi le terrible viking, le dieu des mers, la terreurs des terres, celui qui fait passer Attila pour un chaton de six jours ! Enfin, tu avoues ta peur et tu te montres sensée !
- Pas du tout ! T'emballe pas, vikong d'opérette, j'ai peur de toi comme de la dernière palourde que j'ai croisée.
Mais pour la morue, je voys fais confiance, ça a l'air d'être votre rayon ! Vous voulez savoir comment se bat et meurt une princesse ? ..."
Quel langage! Dame Hildegarde sa nourrice en ferait une nourrice.
La place du jeune demoiselle de surcroit princesse n'est pas sur un champ de bataille, ni en otage parmi des barbares sanguinaires. Pourvu, pourvu...qu'elle attende les secours (nous vous laisserons vous faire votre propre idée de l'innocente jeune fille et ainsi nous vous laisserons le soin de répondre à cette question qui déterminera si vous pourriez vous attendre à une escalade de catastrophes, pire, à une suite).

Le verbe sera fleuri et les caractères exubérants.
Paul Beaupère promettra un rendez-vous dynamique et croyez le, la vie d'une princesse n'est pas toujours ennuyeuse.
Savoureux ! J'ai ri autant que mon aîné (7 ans), mais plus discrètement, je sais me tenir.
Vous trouverez là tous les éléments d'une histoire moyennâgeuse, avec les personnages que l'on attend (le roi, la princesse, l'écuyer, le moine, le château, des épées) ... mais pas comme on les attend.
Un régal !

Videos de Paul Beaupère (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html