Critique de Lilo0606160616

Un roman jeunesse entraînant qu'on lit le sourire aux lèvres J'ai tout simplement adoré : c'est frais, c'est bien pensé, c'est dynamique. Les auteur et illustratrice, Paul Beaupere et Manon Puech, ont savamment mener leur histoire et on sent que cela a été fait avec plaisir !

Molly et une jeune sorcière douée et amie des animaux. Bientôt elle va concourir pour être élue meilleure sorcière de l'année, mais cela est sans compter sur la maladresse de son chat Sacha (vous noterez l'humour dans le prénom Sa-Chat) qui va contrer les rêves de gloire de notre jeune héroïne.

Le côté cocasse ajoute une note d'humour qu'on retrouve également dans les titres de chapitres et dans les incantations aux sonorités latines, facilement identifiables par les enfants qui pourront se les approprier à loisir.

Les dialogues sont assez présents et lorsque les descriptions s'imposent, les auteurs usent de figures de gradation et d'accumulations amplifiant l'action.

L'écriture est parfaitement accessible tant linguistiquement que visuellement (les lignes sont espacées d'un centimètre) et l'insertion des illustrations au fil du récit permettent de faire une pause, de laisser courpar Fleurud. son imagination et de trouver une représentation de ce que l'on vient de dire, très pratique pour les plus jeunes, encore novice en lecture.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kactus par Fleurus.