AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 19 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse le chat de la sorcière Millerats de Paul Beaupère.
Sacha est un chat, un chat angora, traité comme un pacha, un peu trop gras, plutôt sympa. Toute la journée il dort et la nuit, il dort aussi.
Sacha est le chat de Molly Millerats, une "jeune" sorcière de 234 ans qui vient de sortir première de l'école des sorcières et doit donc, à ce titre, participer au concours de la meilleure sorcière de l'année.
Elle sera en compétition avec la redoutable Agrippine Laspirine, la teigne, le cauchemar.
Molly fait sa valise pour partir.
Mais au moment de tout empaqueter, ses fioles de potion lui échappent des mains et, catastrophe, ses pouvoirs de sorcière se volatilisent et atterrissent sur.. Sacha le chat !
Comment dès lors va-t-elle faire pour remporter ce concours ?
Le chat de la sorcière Millerats est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 8 ans.
Nous suivons une sorcière nommée Molly et son chat Sacha. Quand ce dernier récupère les pouvoirs de la sorcière, juste avant un concours crucial pour elle.. c'est la galère ! Et cela donne des passages très amusants, pour petits et grands.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et les personnages qui sont haut en couleur.
Ce roman jeunesse est bourré d'humour autant au niveau des illustrations, très sympathiques, que des textes.
J'ai apprécié ma lecture et c'est avec plaisir que je le recommande.
Ma note : un très joli quatre étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          230
Molly Millerats est une jeune sorcière (de 234 ans), major de sa promotion. Elle a un chat, Sacha mais aussi un hibou et trois scorpions. Un jour, alors qu'elle se prépare au Grand Concours de la Sorcière de l'année, il y a un "petit" accident et Molly perd ses pouvoirs.
Histoire de sorcières ? Intéressant ! Surtout quand ma fille a apprécié une trilogie du même auteur, La famille Potofeu. Peut-être que ce roman est accessible à un public légèrement plus jeune mais je pense lui proposer, elle va bien rigoler. On est loin des sorciers du monde de Harry Potter puisque les sorcières de Paul Beaupère sont beaucoup plus agées (plus de 200 ans pour l'une des plus jeunes). L'échange entre le chat et la sorcière ne se fait pas seulement au niveau des pouvoirs et ça donne des situations très drôles. Surtout quand le Concours arrive...! Les dessins illustrent bien l'histoire même si finalement Molly ne parait pas si jolie que ça (enfin peut-être si, pour son âge avancé... :) )
Pour les jeunes à partir de 8 ans qui commencent à bien lire.
Commenter  J’apprécie          190
Merci aux édtions Fleurus et à Babelio pour ce partenariat. 
Voici un livre que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai très envie de faire découvrir à mes élèves, voire même à des élèves plus jeunes - je pense que ce livre est parfaitement lisible à partir de neuf ans. 
Il est des personnes qui ne le liront pas, parce qu'elles n'aiment pas les sorcières. Tant pis pour elles ! Molly est une sorcière très sympathique, âgée d'à peine 234 ans. Ayant achevé sa formation, sortie première de l'école de sorcière, c'est tout naturellement qu'elle est inscrite au concours de meilleure sorcière de l'année. Elle est cependant un peu stressée, et c'est normal. Elle sait qu'elle retrouvera des amies (l'adorable Alice, un personnage à retenir) mais aussi une ennemi, Agrippine, qui est unanimement crainte. Alors, que fait une sorcière stressée ? Elle se mélange les flacons ! le résultat est inattendu, et fort drôle, parce que l'auteur va jusqu'au bout de son idée, avec les conséquences attendues (comment passer le concours alors que c'est votre chat qui  a vos pouvoirs ?) et inattendues (Molly et Sacha ne sont pas les seuls à avoir été impactés).
Sacha, bien que son rythme de sieste se retrouve considérablement impacté, fera de son mieux pour aider sa sorcière bien-aimée. Molly, elle, devra faire avec ses nouvelles habitudes, dans le monde parfois impitoyable des sorcières (oui, la presse people existe aussi et n'a rien à envier à la nôtre). Je tiens aussi à mentionner les illustrations très réussies et très drôles de Marion Puech
A partager ! 
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          180
Chat'doré ;-)

Chat'dore le chat facétieux et paresseux de la belle sorcière au nez crochu.
Chat'dore le chat curieux et adipeux qui observe sa jolie maîtresse.
Chat'astrophe quand la potion du concours fait un saut périlleux.
Chat'méli-mélo les rôles sont inversés, les caractères ont changé.
Chat'lenge car la méchante est toujours en lice et bien vicieuse.
Chat'touille quand les griffes magiques se réveillent.
Chat'waouh quand elle font rêves et merveilles.
Chat'ouf le concours est gagné et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai adoré la plume, l'histoire et les dessins qui sont géniaux. Je le garde bien au chaud pour mes petiots quand ils seront un peu plus vieux pour une Chat'party ;-)
Commenter  J’apprécie          120
Molly Millerats est une jeune sorcière, elle a un chat angora, Sacha et lors de la préparation d'une potion magique, Sacha lui griffe le bras si bien que la potion est modifiée et tous les pouvoirs magiques de Molly sont transférés à Sacha. Or Molly va participer cette année, après son cursus à l'école du Vieux Bouc, au grand concours de la sorcière de l'année au Grand Hôtel du Chapeau Pointu au flanc du mont des Merveilles, avec son amie Alice Lamalice et son ennemie Agrippine Laspirine.

Paul Beaupère est un illustrateur et écrivain français pour la jeunesse. Il a fait des études de graphisme publicitaire à Nantes et a travaillé aux illustrations de livres scolaires chez Nathan, Bordas, Play Bac, Fleurus, Hatier. Il écrit aussi des albums et des romans pour la jeunesse. Il travaille pour le parascolaire et le documentaire pour la jeunesse depuis 1999. En 2014, il publie chez Mame son premier roman pour la jeunesse, Les folles aventures de la famille Saint-Arthur qui raconte les tribulations d'une famille catholique drolatique et qui devient une série. Il travaille alors beaucoup pour Mame et Fleurus illustrant des histoires bibliques ou des livres d'activités notamment scoutes. En 2015, il publie un nouveau roman, Journal d'un cancre ou Les tribulations de Guillaume Planchet en classe de sixième 4 qui devient aussi une série avec la suite des aventures en 2016, Journal d'un cancre. C'est qui le dernier ? En 2016, il démarre Les chroniques du lys chez Mame et en 2017 Journal d'un baby-sitter chez Fleurus. Il s'est lancé récemment dans de nouvelles séries, Les enquêtes de Chat Malo chez Fleurus et Les chroniques de Follebreuil chez Mame.

Un nouveau titre de la nouvelle collection Kactus chez Fleurus. Paul Beaupère met en scène les mésaventures d'un jeune sorcière, il s'amuse beaucoup avec le registre du vocabulaire des potions magiques avec une succession de listes d'ingrédients gentiment affreux et il multiplie les sorts en latin de cuisine. Il s'agit d'un roman de bêtises et le ressort de l'humour tient beaucoup au burlesque des mésaventures de l'héroïne. le ton est léger, les rebondissements s'enchaînent allègrement afin de susciter une lecture facile.
Commenter  J’apprécie          110
Molly doit assister à un concours de sorcière mais elle est un peu maladroite et fait tomber ses fioles qui se déversent sur son chat, Sacha qui hérite de ses pouvoirs. Il va alors falloir faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour cacher à tout le monde ce contre-temps et surtout gagner le concours de la meilleure sorcière de l'année. Cela va donner lieu à des scènes drôles grâce notamment à des personnages hauts en couleur. Textes et illustrations permettent de passer un bon moment pour les lecteurs dès 8 ans. #LechatdelasorcièreMillerats #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire très drôle, un brin déjantée, joliment illustrée. de quoi passer une très bon moment en compagnie de Molly, toute jeune sorcière (elle n'a que 234 ans) et de Sacha son chat.
Sur un thème un peu voisin de celui de Merlin et son chat, un roman aussi amusant mais tout à fait différent.
Molly n'a plus que quelques révisions à faire avant de participer au concours de la meilleure sorcière, et elle part avec de grandes chances de l'emporter.
Hélas, son gros chat est le roi de la catastrophe, et après la bêtise de trop, les voilà chacun dans le corps de l'autre. C'est vraiment la catastrophe cette fois !
Même en emmenant son chat avec elle, Molly, qui ne peut plus que miauler, ne voit pas très bien comment gagner dans ces conditions. D'autant que très vite, elle prend des habitudes de chat !
Chaque épreuve va apporter son lot de stress et de surprises.
Et j'allais oublier de vous dire que Molly a un chat, mais aussi tout un tas d'animaux parfois inattendus; Et encore plus inattendus après la catastrophe de son laboratoire.

Bref, vous n'allez pas vous ennuyer en suivant ces sorcières-là.
Une lecture idéale pour Halloween, et pour n'importe quel autre moment ! (Beaucoup d'humour, de suspense, mais pas de peur !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Merci aux Editions Fleurus, Kaktus de m'avoir permis de lire ce livre pour la jeunesse.

En effet, c'est un récit pour les 8-12 ans, comme on est à l'approche de Halloween et que j'adore les sorcières, les chaudrons etc, la couverture m'a donné envie.

C'est un livre avec des illustrations fort sympathiques, l'histoire est remplie d'humour, de rebondissements et surtout de formules magiques, cependant je ne sais pas s'il est

très prudent de les essayer chez soi, car même la plus jeune des sorcières a eut quelques soucis avec, et si en plus son chat Sacha s'en mêle aussi aie aie aie...Vous verrez

Sacha est un chat, un chat angora, traité comme un pacha, un peu trop gras, plutôt sympa. Toute la journée il dort et la nuit, il dort aussi. Sacha est le chat de Molly Millerats,

une "jeune" sorcière de 234 ans qui vient de sortir première de l'école des sorcières et doit donc, à ce titre, participer au concours de la meilleure sorcière de l'année. Elle sera

en compétition avec la redoutable Agrippine Laspirine, la teigne, le cauchemar. Molly fait sa valise pour partir. Mais au moment de tout empaqueter, ses fioles de potion lui

échappent des mains et, catastrophe, ses pouvoirs de sorcière se volatilisent et atterrissent sur... Sacha le chat! Comment dès lors va-t-elle faire pour remporter ce concours?

Mystère et boule de gomme, à vous de le découvrir !

Une lecture que les enfants devraient aimer, je la conseille en tout cas.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          30
Pour cette rentrée littéraire, les éditions Fleurus lancent une toute nouvelle collection intitulée Kactus, destinée aux 8-10 ans avec des textes simples très illustrés (comme peuvent déjà le proposer les éditions Poulpe fictions ou la collection Pépix chez Sarbacane). Elle est pour le moment composée de deux titres, dont celui dont je vais vous parler.

Avec comme thématiques la magie et les chats, ce roman ne peut que séduire son public. Molly et son chat grassouillet ont un bon capital sympathie dès le début. L'humour s'installe très rapidement avec, entre autres, les ingrédients de Molly tous plus farfelus les uns que les autres. Les propriétaires de chats devraient aussi beaucoup s'amuser en lisant certains passages.

L'histoire est rocambolesque : voyage fou en balai volant, potions hasardeuses, incantations écorchées, etc. Les péripéties s'enchaînent vite, ne laissant aucun moment de répit à la pauvre sorcière privée de ses pouvoirs. Cette dernière va devoir faire confiance à Sacha pour agir à sa place sans se faire prendre. Comment vont-ils s'en sortir ? Molly va-t-elle gagner le concours ?

Je ne peux malheureusement pas vous dire grand chose des illustrations car il n'y en avait pas beaucoup dans la version non corrigée que j'ai lue. Je peux néanmoins affirmer qu'elles sont nombreuses dans la version définitive et qu'elles sont dans le même style cartoonesque que la couverture.

Avec ce nouveau titre, Fleurus offre une histoire peut-être un peu convenue pour ceux qui lisent déjà bien mais qui ravira les lecteurs qui font l'expérience de leurs premiers grands romans. Au delà de l'aspect humoristique, ce livre nous apprend qu'il faut toujours chercher à rebondir dans les moments critiques.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jeunesse entraînant qu'on lit le sourire aux lèvres J'ai tout simplement adoré : c'est frais, c'est bien pensé, c'est dynamique. Les auteur et illustratrice, Paul Beaupere et Manon Puech, ont savamment mener leur histoire et on sent que cela a été fait avec plaisir !

Molly et une jeune sorcière douée et amie des animaux. Bientôt elle va concourir pour être élue meilleure sorcière de l'année, mais cela est sans compter sur la maladresse de son chat Sacha (vous noterez l'humour dans le prénom Sa-Chat) qui va contrer les rêves de gloire de notre jeune héroïne.

Le côté cocasse ajoute une note d'humour qu'on retrouve également dans les titres de chapitres et dans les incantations aux sonorités latines, facilement identifiables par les enfants qui pourront se les approprier à loisir.

Les dialogues sont assez présents et lorsque les descriptions s'imposent, les auteurs usent de figures de gradation et d'accumulations amplifiant l'action.

L'écriture est parfaitement accessible tant linguistiquement que visuellement (les lignes sont espacées d'un centimètre) et l'insertion des illustrations au fil du récit permettent de faire une pause, de laisser courpar Fleurud. son imagination et de trouver une représentation de ce que l'on vient de dire, très pratique pour les plus jeunes, encore novice en lecture.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kactus par Fleurus.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La famille potofeu" de Paul Beaupère.

Qui est Alfred ?

le fils
le chien
le père
le sanglier

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La famille Potofeu, tome 1 : Ils réalisent tous vos Voeux ! de Paul BeaupèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}