Un témoignage plein d'amour pour son mari défunt, tué par la charge de travail, la faiblesse des prix agricoles payés par la grande distribution, l'indifférence cruelle des banques, mais aussi d'une partie de sa propre famille.
Un cri viscéral de colère contre un système inhumain qui pousse tant d'agriculteurs au désespoir, à l'irréparable.
"Une poule a-t-elle pondu un oeuf ? le seigneur en prend le jaune. Sa noble dame le blanc. Et au paysan ne reste que la coquille." - Thomas Murner -
Un témoignage bouleversant qui va bien plus loin et pourtant nécessaire témoignage sur la dure réalité du métier de paysan en France (en Belgique aussi), sur les sacrifices qu'exige cette profession, sur l'amour qu'il nécessite, sur la position du conjoint-aidant, sur les subventions européennes pas si claires, sur les coopératives pas si saintes, sur les banques qui prêtent ou pas ou peu ou pas assez.

Pas que, tellement d'autres questions sont ouvertes: comment réagir face au suicide de son plus proche, qu'a-t-on raté, pas vu, peut-on en tant que femme, veuve sans enfant, mettre au monde un enfant qui serait le sien alors qu'il n'est plus là ?

Quel est le poids de l'héritage familial lorsque celui-ci partiel est accompagné d'une sorte d'usufruit dépendant uniquement de votre labeur sur le bien en question et qui pourrait vous envoyer les huissiers si vous ne vous en acquittez et vous faire tout perdre en y ayant tout donné. (Fermage)

Qui a le mérite de mettre en lumière la difficulté du métier de paysan, d'éclairer nos lanternes sur les dessous de certaines subventions accordées dans le cadre du PAC (notamment les exceptions), sur le fait qu'une 'comptabilité concrète des morts volontaires' est impossible car ce serait pour ceux qui restent les priver du moyen de continuer à assurer leur subsistance.

"Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Elle qui n'est pas issue du milieu agricole s'installe avec lui à la ferme, où il élève des porcs. Trois ans plus tard, ils se marient.
Mais la vie au sein de l'exploitation familiale s'avère tout sauf paisible. Pris entre le travail aux champs, les soins quotidiens apportés aux bêtes, les imprévus sanitaires ou mécaniques, un contexte économique difficile, le couple est étranglé. Très vite, il croule sous les dettes.
Après une première tentative, Augustin, âgé de 31 ans, se donne la mort. La fin abrupte d'un quotidien qui devenait insupportable.
Comment cet agriculteur, passionné, investi et aimant, a-t-il pu en arriver là ? Y a-t-il des coupables qui l'ont poussé au suicide ?
Camille, veuve à 24 ans, témoigne ici avec sincérité de cette misère qui s'est emparée des campagnes au point d'en tuer ses fils."
Camille, veuve à 24 ans, témoigne ici avec sincérité de cette misère qui s'est emparée des campagnes au point d'en tuer ses fils. Nous découvrons un monde cruel et sans pitié, délaissé par nos politiques. Il ne faut pas oublier que sans le monde agricole, pas de vie possible.