Critique de Celkana

Tout d'abord, merci aux Editions Tallandier et à Masse Critique pour m'avoir permis de lire ce livre.
Les sociétés secrètes, tout un débat et la théorie du complot également. Les deux sont intimement liés et les Illuminatis en sont la base, avec les Francs-Maçons évidemment.
Si l'histoire de cette société est riche et fournie, elle n'en est pas moins ardue car beaucoup de noms, de lieux et de courants qui sont, pour la pauvre petite lectrice que je suis, complexes à retenir.
Malgré tout, j'ai appris certaines choses dont le détournement total de l'idéal de Weishaupt par des adversaires retors et puissants et aussi toute la nébuleuse que cela a donné par la suite.
Donc, au final, livre intéressant mais je pense qu'il faut avoir une bonne base pour s'y retrouver plus facilement que moi en tout cas.
J'en ai apprécié la lecture mais il faut s'accrocher sur toute la partie historique de la fondation. La suite, celle consacrée à notre époque contemporaine, est beaucoup plus simple à suivre, même si c'est la plus courte de cet ouvrage et sûrement la plus drôle aussi.
Pour ceux qui veulent creuser par contre, un très bon recueil des notes figure en fin d'ouvrage.
Avis aux amateurs.