Citations sur Les Chrétienneries, tome 1 (13)

CATÉGORIE IDOLE:

"John Diefenbaker était un homme étrange sur bien des points de vue. Il faisait des discours merveilleusement absurdes, mais j'avoue que j'aimais l'écouter parler à la chambre des Communes" ---(C'est tout dire.)
CATÉGORIE INCIDENTS DIPLOMATIQUES:

"Au rythme où se désintègre son économie, le Québec sera d'ici deux ou trois ans, un gros Nouveau-Brunswick"
CATÉGORIE PREMIER DEGRÉ:

-Lise Payette; "Alors, je vous présente notre invité d'aujourd'hui, Il s'agit du député de St-Maurice, monsieur Jean Chrétien. Alors monsieur Chrétien, dites-nous qui vous êtes?"

-Jean Chrétien; "Je suis Ti-Jean Chrétien de Shawinigan"
CATÉGORIE DÉCONNECTÉ DE LA RÉALITÉ:

"Une solution pour ceux qui ont des difficultés financières... Si vous allez en Floride, ça vous coûtera plus cher. Alors, faites donc du ski de fond!"
CATÉGORIE INSIGNIFIANCES:

"Nous aurons des élections d'ici 17 mois si ma femme me le dit. Là j'en ai parlé à ma femme et le temps n'est pas encore arrivé"

(156 Canadiens sont piégés à Srebrenica, en Bosnie, Jean Chrétien déclare aux médias): "Les Canadiens sont à... euh... à...euh... Ah! C'est des noms compliqués dans ce pays-là"
CATÉGORIE HISTOIRE:

"Il est très rare que les québécois se mettent dans l'opposition. C'est arrivé une seule fois en 1957 et ça na pas duré longtemps"---

(Le Québec a voté majoritairement pour un parti de l'opposition aux élections de 1891, 1911, 1917, 1930, 1957, 1962, 1979, 1993, et 1997.)
CATÉGORIE À GENOUX:

-Jean Chrétien; "Monsieur, on m'apprend que vous avez décidé de voter libéral pour la première fois de votre vie. Pourriez-vous, je vous prie, m'en donner la raison?"

-partisan; "Oui! C'est parce que Trudeau va mettre tous ces maudits frogs à leur place une fois pour toutes!"

-Jean Chrétien; "Thank you very much!"
Pourquoi acheter des carabines à répétition et de l'armement nucléaire pour s'amuser? C'est dangereux! Et quand c'est dans la maison, ben y peut y avoir un enfant qui se sert de ça.
CATÉGORIE ÉNORMITÉS:
(Christina Lewand de CBC désapprouve son programme de congés parentaux);

-Jean Chrétien; "Les congés parentaux, savez-vous, mademoiselle, que vous pourriez en bénéficier? non? Il est temps... parce que vous êtes une belle fille vous savez"
CATÉGORIE CONTRADICTIONS:

(21 Août 1998): "Par deux fois en moins d'une génération, en dépit de questions ambiguës, la population du Québec a choisi de faire partie du Canada" (28 Novembre 1998): "On a eu deux référendum avec des questions claires. Ils n'ont jamais accepté le vote"