Critique de besath

Olympe de Gouges, née Marie Gouze, en 1748, écrit là l'oeuvre qui en fait une des figures du féminisme. La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne est une réécriture de la Déclaration du Droit de l'homme et du citoyen (DDHC). Olympe de Gouge reprend la DDHC de 89 et y ajoute la mention du nom "femme", qui, d'après elle, est au second plan, dans la DDHC initiale. A la fois ironique et grinçante, la critique est acerbe mais toujours destinée à faire évoluer la condition de la femme.
en ces temps de révolution, Olympe de Gouge tente une révolution dans la Révolution.
Malheureusement, en 1791, l'année de sa publication, la Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne passera quasiment inaperçue. Et Olympe de Gouge vivra une fin tragique en étant condamné à la guillotine en 1793 après la parution d'un pamphlet jugé contre révolutionnaire.
Ce n'est que bien plus tard que La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sera réhabilitée. En effet, c'est en 1981 que l' historien Olivier Blanc va s'intéresser à Olympe de Gouge et permettre à cette oeuvre de sortir du néant.
Aujourd'hui, la Déclaration des Droits de la France et de la Citoyenne est une des oeuvres régulièrement étudiée au bac de Français.