Critique de VeroClaire

Les adolescents peuvent faire preuve d'une grande cruauté entre eux.

C'est ainsi qu'à Bourg-en-Bresse, un jeune lycéen a ouvert sur un réseau social un concours pour élire le boudin de l'année de son collège/lycée. Personne ne peut rien faire contre, le réseau social ne faisant pas partie de l'établissement scolaire et dépendant ainsi de la sphère privée.

Cela fait 2 ans que Mireille est élue boudin de l'année, prenant cela avec une certaine distance amère. Mais cette année, ce n'est pas elle qui remporte le trophée : elle n'est que troisième après Astrid et Hakima…

Cette année néanmoins, Mireille ne va pas encaisser sans rien dire. Non. Les trois jeunes filles vont s'allier pour surmonter un défi de taille : faire la route à vélo jusqu'à Paris pour s'inviter à la garden party de l'Elysée pour le 14 juillet. Les trois jeunes filles ont chacune leurs raisons de mener à bien ce défi. Et comment financer cette excursion ? Et bien, pourquoi ne pas vendre du boudin sur chaque étape du périple ?

Clémentine Beauvais offre un roman pour adolescents riche, drôle et intelligent sous forme de road-trip à vélo rocambolesque.

Ce roman dénonce les méfaits des réseaux sociaux, les maltraitances et harcèlements chez les jeunes avec subtilité et humour. Il met également en avant, l'amitié et la solidarité qui peuvent unir les uns et les autres et parfois aider à déplacer des montagnes.

C'est un roman pour ados tout à fait remarquable que je vais déposer délicatement entre les mains de mes filles de 12 et 13 ans.

Bien sûre, il manquera un peu de profondeur et de développement pour un public adulte mais ce n'est clairement pas le public recherché par l'auteure.

A conseiller donc pour un jeune public.