Critique de juliette2a

Suite à ma découverte de l'univers de Clémentine Beauvais avec Brexit Romance, j'ai décidé de me plonger dans Songe à la douceur qui promettait d'être une oeuvre à part. Ce fût le cas, car cette réécriture moderne d'Eugène Onéguine en vers m'a beaucoup plu !

Dès les premières pages, nous plongeons au coeur de l'histoire d'amour entre Tatiana et Eugène, qui se déroule en deux temps : leur rencontre au cours d'un été ordinaire, alors que Tatiana a 14 ans et Eugène 17 ans, leur attirance est réciproque mais Eugène n'est pas prêt à sauter le pas…10 ans plus tard, Tatiana et Eugène se retrouvent dans une rame de métro ; elle a bien changé, lui aussi, mais un regard suffit pour raviver leur amour.

J'ai beaucoup aimé l'organisation du récit, qui propose des sauts dans le passé, pour revivre les évènements ayant conduit à la séparation des jeunes Tatiana et Eugène et le drame ayant marqué leur été. Néanmoins, les passages dans le présent restent mes préférés, de par les sujets abordés, dont la fameuse « seconde chance » en amour. Les Tatiana et Eugène plus matures m'ont davantage intéressée, même si je me suis entièrement identifiée à la Tatiana de 14 ans grande lectrice amoureuse de l'Amour !

La plume de Clémentine Beauvais est de toute beauté, ayant participé à rendre cette expérience de lecture unique et marquante !

A lire !