Critique de FreiheitDR

Il fait 378 pages d'histoire et, bien que ça soit un livre moyen en taille, j'ai mis du temps à le lire, parce que j'ai savouré chaque passage et chaque brin. La plume de Clémentine Beauvais est juste. Elle m'a touchée en plein coeur pour parler de sujets dont je n'ai pas l'habitude et qui sont parfois délicats. Je me suis attachée à chaque personnage, j'ai aimé chaque page de ce livre. J'en ressors avec des papillons dans le ventre et une fulgurante envie de rencontrer Valentin, Octavio, Sola, de faire un saut dans le temps pour découvrir les Sixties.

Je me suis laissée bercer par le rythme, sans vouloir aller trop vite. J'ai pris mon temps, pour apprécier chaque étape. On voit une réelle amélioration dans l'écriture de Valentin, notre personnage principal, et je suis admirative du travail de l'autrice sur ce point : c'est un travail colossal de faire évoluer une plume en 400 pages. C'est léger, ça parle, ça murmure des petites choses. D'un autre côté, ça nous fait grandir aussi. On voit les choses sous un autre angle. En un an d'histoire racontée, on voit tant de choses. Des paysages, des époques, des personnes.

Ce livre est idéal pour l'été, à mon goût. Je l'imaginais parfaitement à sa place entre les mains d'un vacancier dans un transat face à la mer. Que ce soit un jeune lecteur, un jeune adulte ou une personne âgée, cette histoire fait sourire et met du baume au coeur. Elle est belle, poétique et pleine de tendresse. Valentin nous touche par ses maux d'adolescent mais aussi par sa grande maturité, par la découverte de ses passions. Sola est fraiche et pimpante et pourtant elle nous livre une histoire très personnelle et touchante, qui ajoute de la justesse à l'histoire ainsi que de la profondeur.

Il est difficile finalement d'imaginer tout ce que renferme ce livre derrière sa petite couverture vintage et son joli nom. Mais je vous promets qu'il faut faire un détour et une place à cette histoire. Ce n'était pas mon style habituel, c'était un grand pari et wahou, il m'est encore difficile de trouver les justes mots pour en parler. Il est petit de taille mais grand de coeur et il se fera une très belle place dans votre sac ou votre valise. Et puisqu'il retrace une année complète, même sous la pluie il fera votre bonheur.

Je suis comblée par cette lecture dont je n'imaginais pas autant de sentiment et de poésie. C'est un éclatant coup de coeur ! J'ai été véritablement touchée comme je le suis peu en général face à certains sujets et là, c'est une surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..