Critique de LiliDansLesEtoiles

Qui aurait cru qu'un rapport de service civique obligatoire de 378 pages - Valentin a dépassé - pouvait être à ce point drôle, léger mais aussi incroyablement humain, fin, pertinent ?

Vous n'en rêviez pas ? Clémentine Beauvais l'a fait quand même ! Et en réalité, il serait difficile de ne pas l'en remercier !

Quand Valentin apprend qu'il doit réaliser son service civique obligatoire d'un an, entre la troisième et la seconde, dans une unité gériatrique des Hauts de Seine qui accueille des patient.e.s atteint.e.s d'Alzheimer dans un cadre minutieusement reconstitué pour leur donner l'impression qu'ils vivent dans les années 60, son ressenti est "plutôt négatif". Parce que c'est vraiment éloigné de ce qu'il avait demandé quand même... Vraiment.

Sa première mission ? Écrire un courrier à Madame Laurel, de la part de Françoise Hardy (celle des années 60) en réponse au concours auquel elle a participé (Madame Laurel, pas Madame Hardy) pour lui dire qu'elle n'a malheureusement pas gagné et qu'elle ne viendra donc pas chanter pour elle. Oui, mais voilà... Pour un ensemble de raisons que je vous laisserai découvrir, Valentin va écrire le contraire. Comment faire alors pour que la "Françoise Hardy des années 60" vienne chanter pour les pensionnaires ?

Valentin va prendre très au sérieux la consigne qui lui a été donnée concernant son rapport de stage (bon, sauf celle de la longueur...) et va écrire au quotidien le journal de son expérience. Sur lequel il appose, un an après et avec l'humour involontaire qui le caractérise, son regard réflexif.

C'est frais, c'est intelligent, ça pose plein de vraies questions (sur la mémoire, le temps qui passe, le pardon, l'amour, la famille...) et c'est hilarant ! On a à la fois envie de le terminer... et envie que ce service civique dure toujours, pour continuer à suivre Valentin, ses collègues de quelques mois, ses ami.e.s (de quelques mois ?), sa famille, décomposée, recomposée...

"Âge tendre" sort le 18 août et je vous le conseille GRANDEMENT !

Merci aux éditions Sarbacane !

Lien : https://www.instagram.com/p/..