AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


Collisions par temps calme de Stéphane Beauverger est une novella parue aux Editions La Volte dans la collection Eutopia, une collection qui met en scène des sociétés idéales.

Sylas vit paisiblement avec son compagnon et sa fille sur une île reculée. le monde est serein, paisible grâce à Simri, une Intelligence Artificielle qui participe au confort de l'ensemble de l'humanité. Il partage sa vie entre sa passion : la conception de bateaux, rêvant de participer à la course autour du Globe, la célèbre Glisse, et son travail d'analyste système pour Simri.

Calie, la soeur de Sylas, n'est plus à l'aise dans ce monde idéal. Ne voulant plus être sous la constante emprise et la surveillance de Simri, elle souhaite couper les ponts avec l'IA et le reste de l'humanité. Une utopie digne de ce nom doit permettre à ceux qui ne veulent pas y vivre de mener leur propre chemin. Cette décision bouleverse Sylas qui espère faire changer d'avis sa jumelle.

Collisions par temps calme est une courte novella assez immersive, une fois les premières pages lues, il est difficile de s'arrêter. Les utopies se font rares dans le milieu de la SFF d'aujourd'hui qui lui préfère de loin les futurs sombres et décadents. Stéphane Beauverger prend ici le contre pied, en reprenant à la fois les mêmes interrogations dystopiques autour du diptyque sécurité/liberté et sur la place de l'Homme face à l'Intelligence Artificielle le dépassant. L'auteur nous entraîne dans un duel de pensées, alternant le récit du point de vue de l'une et de l'autre, amenant des arguments contradictoires et poussant le lecteur à une intense réflexion. Sans opposition frontale, il nous interroge sur la réalité du monde autour d'une réflexion aussi bien philosophique que métaphysique.

Collisions par temps calme est un texte extraordinaire au sens premier du terme, une novella qui sort de l'ordinaire, déstabilisante et qui n'est pas d'un accès facile. Une fois le livre reposé, l'histoire continue longtemps de trotter dans l'esprit, à se demander si on a saisi toutes les subtilités du récit...
Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}