Citations sur Collisions par temps calme (17)

Ce tremblement serein des charpentes sous le vent. J’aime ce bruit. Il me rappelle que nos lieux de vie sont vivants, à leur façon ; qu’ils demeurent, malgré leurs perfectionnements, ce qu’ils n’ont jamais cessé d’être in fine : des coquilles, des abris, des remparts contre l’hostilité du monde. Même quand celui-ci est apaisé.
La prorogation d’une existence n’est pas moins vertigineuse que la tentation de l’interrompre. La portée d’un miracle peut en dévaster les témoins.
Depuis la terrasse, tasse en main, je regarde les vagues rendre ses galets à la plage. Le vent est froid, grésillant du sel de la marée descendante. Les herbes frissonnent sur le sable gris des dunes. Le ciel est sombre ; le silence, trompeur. Depuis le continent, les lents balayages du phare imposent leur rythme au panorama.
Je déteste me lever tôt, mais j’en apprécie les avantages : dans la cuisine, l’odeur du café préparé pour moi seul et, pour moi seul, le silence.
(incipit)
l’alcool demeure un excellent fluidifiant des mots et des colères.
Il y a des endroits, dans le monde, dont le nom est immanquablement associé à des images intenses, des promesses faites à l'imagination. Tombouctou. Zanzibar. Jérusalem. Les grands déserts. La fosse des Mariannes. L'Himalaya. Ganymède. L'Alaska.
La musique n'est pas intrinsèquement limitée par des principes physiques, à l'exception de paramètres aussi périphériques que l'acoustique, l'audition humaine, ou les propriétés physiques des instruments. Réduite à sa pure forme, la musique est une abstraction mathématique concrétisée par une volonté. Un canevas d'ondes aux arrangements potentiellement infinis.
On gâche tellement de temps à se dire qu'un jour on fera quelque chose... La malédiction de notre époque, tu ne crois pas ?
Filtré par les grandes baies vitrées, le soleil baigne toute la maison d'une quiétude océane. Je pense à mon appartement niché dans une arcologie bavaroise. Surface moindre, mais fonctionnalités identiques. La même et unique Simri, ramifiée dans chaque logement, déployée nœud par nœud au service de l'humanité. La même et unique sagesse dispensée en chaque point de la planète par le même astre quantique jusqu'au coeur de nos sérénités personnalisées.
Tu te rends compte que, là-bas, I'humanité en est arrivée à concevoir l'hypothèse de son extinction sans réagir ? Que, pendant presque un siècle, leurs plus grands esprits ont popularisé une horloge de l'apocalypse symbolisant le décompte avant l'anéantissement définitif de l'humanité, sans qu'aucune mesure sérieuse ne soit prise ?