Critique de AkaruNensho

Découvert grâce à un challenge Babélio et curieuse d'approfondir mes connaissance en SF française, je me lui laissée tentée par cette histoire encensée par les critiques, je ne fus pas déçue.

Tout d'abord surprise que les éléments de science fiction prennent si peu de place dans le récit (Les mystérieuses maravillas), ce ne fut en rien dérangeant et renforça au contraire la stabilité du scénario. En effet, premier point positif: la cohérence scénaristique et la narration à la première personne permettent de plonger au coeur du personnage d'Henri Villon et de ressentir l'histoire à sa place, une fois les "sauts temporels chapitraux" assimilés.

Faisant partie intégrante du livre et participant à l'hébétude temporelle des différents protagonistes, ils sont tout d'abord problématiques (la raison du 4.5/5) et l'on s'accroche aux dates de premières pages comme autant de bouées de sauvetages, puis l'on se rend compte de leur importance et de leur savante articulation qui permet la levée des mystères les plus importants aux moments opportuns.

Parlons de l'ambiance, les descriptions, le comportement des personnages et les dialogues nous dépeignent à la perfection les Caraïbes du XVIIe siècle tourmentées par les pirates, les dirigeants prêts à tout et des technologies inconnues. A ce titre ce roman est un hybride entre SF et piraterie des plus agréables à lire une fois les déconvenues temporelles passées.

Ces maravillas font ressortir la cupidité et l'avidité humaine et donnent au récit une profondeur marquante, la thématique majeure d'une évolution technologique trop rapide, font de cette oeuvre un vrai roman de SF sous ses apparences de piraterie bourrue.

Une grande découverte qui place enfin un auteur de SF français à la hauteur de grands auteurs anglophones !