Critique de Foxfire

Il y a des livres qui font passer le temps. D'autres qui vident la tête du lecteur, font penser à autre chose. Et il y a des livres qui font battre très fort le coeur. "Le déchronologue" est assurément de ceux-là. En le lisant, on passe par mille émotions. On sourit, on pleure, on tremble, on vibre...

Beauverger propose une formidable histoire de pirates agrémentée d'ingrédients SF. L'intrigue est passionnante et très bien équilibrée dans ses 2 aspects. L'aventure maritime est exaltante et habitée d'un souffle époustouflant. Epique, romantique, exotique, poétique, la magie des histoires de flibuste est bien là. Cette intrigue classique est brillamment bousculée par un côté SF qui n'est pas un ingrédient secondaire mais qui fait vivre le récit différemment, lui donnant encore plus d'ampleur. le récit fourmille d'idées et de trouvailles géniales. J'ai été bluffée par l'imagination de l'auteur.

La construction narrative déstructurée est parfaitement en adéquation avec le thème des perturbations temporelles. A l'image du passé, du présent et du futur qui se télescopent, se rencontrent, s'affrontent sous les yeux des personnages l'histoire n'est pas racontée de façon chronologique. le lecteur est entraîné dans un tourbillon déroutant et surprenant mais dans lequel il n'est jamais totalement perdu.

Il faut dire que le lecteur peut se raccrocher à Villon, le héros du "Déchronologue. Quel personnage superbe ! Charismatique, attachant, haut en couleurs tout en étant crédible, il est très vite entré dans mon panthéon personnel de mes héros favoris. le suivre était un vrai plaisir. Les personnages secondaires sont plus en retrait mais sont tout aussi réussis. Bien campés, ils participent au sentiment d'immersion du lecteur et au torrent émotionnel qu'il ressent.

Une bonne histoire bien construite, des beaux personnages, tout ça serait bien mais pas suffisant pour faire un chef d'oeuvre. Mais ce qui hisse le roman de Beauverger à un niveau d'excellence, c'est l'écriture. Que ça fait du bien de lire un roman si bien écrit ! Chaque phrase est pensée, travaillée mais ce soin n'est jamais au détriment de la fluidité. Aucune prétention dans le style de Beauverger, juste de l'élégance. Jamais l'écriture ne semble artificielle. Les mots coulent tout seuls formant une langue qui chante divinement à l'oreille. Les dialogues sont très vivants et c'est sans peine qu'on imagine les personnages les prononcer.

"Le Déchronologue" m'a enchantée. J'ai passé un moment de lecture magique. le genre de roman qui donne envie d'arrêter le temps, de ralentir son rythme de lecture pour mieux savourer chaque phrase, chaque péripétie... Il va falloir que je me penche sur les autres livres de Beauverger. S'ils sont juste moitié aussi bons ce sera déjà formidable.