Critique de nounet

Le capitaine Henri Villon, capitaine flibustier dans les Caraïbes du 17°siècle, va bientôt mourir, et il décide de consigner ses mémoires dans l'oeuvre que le lecteur tient entre ses mains. Arrangés de manière aléatoire, les chapitres forment un puzzle temporel qui dévoilera, à l'aide de flashbacks et bonds en avant, la trame complexe de cette histoire où, justement, les paradoxes temporels seront légion.
Roman de pirates enrobé d'une sérieuse dose de science-fiction, ce Déchronologue surprend autant par sa structure que par son scénario. Pour ne rien gâcher, la plume de Stéphane Beauverger est colorée et très agréable à lire, même s'il faut s'accrocher pour suivre l'histoire et essayer de la remettre dans l'ordre. (Je recommanderais d'ailleurs de prendre quelques notes ou de tracer une sommaire ligne du temps pour garder à l'esprit la chronologie du récit)
Une belle surprise, mais qui demande un certain effort pour en profiter pleinement.