Critique de malinou99

Les Inséparables, roman inédit de Simone de Beauvoir publié récemment par sa fille adoptive Sylvie le Bon. Un récit court qui nous transporte pourtant vers deux destins croisés. Histoire d'amour ou histoire d'amitié ? Force incongrue de l'écriture, raconter quelqu'un, raconter le vécu, la beauté, le mysticisme, par les mots tuer la mort et s'emparer des souvenirs. Peindre une toile en y ajoutant des couleurs, une époque, un cadre et des photographies.
Dire pour ne pas oublier. Dire pour se confesser. Dire pour reconstruire.
Ce petit livre retrace la rencontre et le lien puissant entre Simone de Beauvoir et son amie Zaza.
Parle également d'un milieu, d'une condition difficile, de la contrainte familiale et de la liberté du coeur. Cela vient à mon sens prolonger Mémoires d'une jeune fille rangée, et nous amène au commencement de Simone de Beauvoir, nous invite à revenir en arrière à regarder sa jeunesse et à comprendre comment s'élabore doucement et violement la fragmentation de son être.