Beaux-Arts éditions (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Couverte d’honneurs, célébrée par tous de son vivant, la plus indomptable des peintres animaliers du XIXe siècle, est pourtant tombée dans l’oubli après sa mort, en 1899. Elle revient cette année sur le devant de la scène à travers quatre expositions, dont celle du musée d’Orsay, pour les 200 ans de sa naissance. Rosa Bonheur débute la peinture très jeune, formée par son père, lui-même peintre portraitiste et professeur de dessin. Virtuose, elle expose dès l’âge de ... >Voir plus
Celui qui se sent ému lorsqu'il contemple la nature éprouve un sentiment de vraie religion.
Au départ, nous souhaitions valoriser l'oeuvre avant tout, une oeuvre méconnue et qu'il faut faire découvrir. L'art animalier, qui à longtemps été méprisé, est aujourd'hui plus et mieux considéré : il parle à nos regards contemporains, et c'est un peu la ligne directrice de l'exposition. Mais derrière cette oeuvre, il y a une femme et un personnage, formidables, fascinants, qu'il est indispensable de montrer aussi.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus