Charleston (02/05/2024)
4.72/5   16 notes
« Jurés d’assises. » La convocation est arrivée par courrier, un jour comme un autre, chez Norma, Dylan et Martine. Trois mots qui ont le pouvoir de faire basculer une vie dans l’inconnu…

Avec sa carrière d’architecte d’intérieur, son mari et ses deux enfants, Norma est l’incarnation même de la réussite sociale, en tout cas en apparence.
À 32 ans, Dylan s’efforce de rendre le monde meilleur, peut-être parce que la vie n’a pas toujours été tendr... >Voir plus
Que lire après Promis, juréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Amateurs de feel-good niaiseux et romance cucul la praline passez votre chemin. S'il est plein d'humanité, le roman d'Isabelle Lagarrigue ne vend pas de recette du bonheur toute faite ou d'énième dissertation sur la nécessité de la bienveillance.
On est sur du plus consistant et du plus rugueux, le genre de lecture qui, in fine, font du bien, mais qui ne vous épargne pas pour autant.

Roman choral mettant en scène trois personnages à la croisée des chemins, plongés dans la dure réalité d'un procès d'assises, ce texte fait mouche parce qu'il sonne vrai, et parce qu'il aborde des problématiques très actuelles qui traversent nos sociétés.
Dylan, Norma et Martine sont des personnages hyper bien croqués par la plume de l'autrice, auxquels on s'attache très vite, leurs tourments deviennent presque les nôtres, peut-être parce qu'ils le sont un peu…
C'est un livre qui permet de faire le plein d'émotions, qui embarque le lecteur, et qui, une fois refermé, reste en tête comme un air doux et nostalgique qu'on a aimé et qu'on a envie de fredonner longtemps…
BOULEVERSANT
Norma, Martine, Dylan sont appelés à concourir en qualité de jurée.

Martine, chauffeur de taxi frappée par la solitude, seule la présence de Jorgeclounet son chat, lui est réconfortante.
Dylan, satisfait de pouvoir cocher la case "être juré à un procès d'assises" de sa bucket list.
Norma, jeune femme élégante et architecte.

Et puis il y a cette jeune femme, qui se retrouve sur le banc des accusés dans l'attente de son jugement pour meurtre.

Après avoir égrené la liste des potentiels jurés, ils se retrouvent à devoir juger de manière impartiale cette personne accusée de meurtre. Une jeune femme qui ressemble à n'importe quelle autre. Les seuls mots d'ordre : Ne suivre que son intime conviction. le doute doit profiter à l'accusée.

Norma, Martine et Dylan se retrouvent alors dans un huis clos oppressant où leur décision finale va changer irrémédiablement le cours d'une vie.
Le soir, dans leur hôtel, ils se taquinent comme ils se livrent. Par le biais de ce procès et de leur rencontre, ils vont remettre leurs vies en perspective, et constater que les éraflures laissées par des phrases blessantes ont du mal cicatriser. Enfin, leurs masques tombent...

Ce roman ouvre les portes de réflexions essentielles. Comment trouve-t-on sa place? Comment se construire avec des mots qui marquent à vie ?

Je suis encore tombée sous le charme de la plume d'Isabelle Lagarigue. Elle a un don pour proposer des personnages toujours aussi authentiques.

Ce roman choral est un bijou, une histoire gorgée d'amour où les personnages sont attachants et profondément humains. L'autrice offre une parenthèse de bienveillance et de résilience.
Une lecture merveilleuse et bouleversante !
Un immense coup de coeur !
Isabelle Lagarrigue a un talent incroyable pour créer une multitude d'émotion. du rire à la larme au coin de l'oeil en passant par tout un tas de questionnement.

Il suffit d'une convocation pour être juré pour réunir trois êtres différents. Norma, la réussite incarnée, Martine, la sagesse et Dylan, le comique. Tous différents mais pourtant chacun cherche sa place au sein de la société.

Le destin les réunit au tribunal et ensemble, ils s'unissent. Ils se livrent. Ils se soutiennent. Ils apprennent. Ils vivent.

Ce lien est fort. Ce roman est incroyable. Si juste. Si vrai. La plume d'Isabelle Lagarrigue réunit ces trois jurés face à leurs doutes, leurs craintes et leur place. Avec sensibilité et beaucoup d'humour, elle met en relief notre société et ses jugements.

Je referme ce roman et suis triste de laisser Dylan, Norma et Martine. Ils vont tellement me manquer. Ce procès les a chamboulés mais le verdict leur ouvre les bras, tel un câlin qui remet le sourire. Un énorme coup de coeur !
"Ne permettez pas à vos blessures de vous transformer en quelqu'un que vous n'êtes pas" Paulo Coelho

"Promis, juré", cest l'histoire de trois personnes qui ne se seraient jamais rencontrées si elles n'avaient pas été convoquées comme jurées à un procès d'assises. Si elles n'avaient pas été les seules personnes membres du jury à être logées dans un hôtel proche du Palais de justice.

Norma, Martine, Dylan.
A priori tous trois vont juste partager quatre jours et ne se reverront pas après. C'est ce qu'ils se sont sans doute dit. Car après les journées passées au tribunal, le soir à l'hôtel, les barrières tombent, les pudeurs et les préjugés aussi, les langues se délient. Ce qu'ils vivent la journée dans l'enceinte du tribunal n'est pas neutre. Entre la responsabilité qui leur incombe, décider du sort d'une jeune femme accusée de meurtre, et certains mots, certaines phrases qui trouvent en eux un écho, en parler le soir, se confier, avec une facilité qui les étonnent eux-mêmes, leur fait du bien. Car pour ces trois là, cette rencontre de hasard prend très vite un tour inattendu. Il y a les apparences et il y a la réalité. Et il y a des rencontres qui sauvent.

"C'est vertigineux de faire du bien aux gens. Ça réchauffe, ça construit, ça donne du sens"

Retrouver la plume malicieuse et tendre de la pétillante Isabelle Lagarrigue pour son cinquième roman est un très grand plaisir. C'est un roman choral bouleversant sur la place que l'on a dans la société, celle qu'on nous donne, celle qu'on désire. Sur les mots et les phrases assénés qui laissent une plaie béante et infléchissent le cours d'une vie. Sur ce qui fait la vraie richesse de la vie. C'est une très belle histoire d'amitié, de résilience, pleine d'humanité, avec des personnages très bien incarnés, terriblement attachants et d'une grande justesse psychologique que j'ai quittés à regret après avoir littéralement dévoré ce roman .

Plus que 3 jours et, chanceux que vous êtes, vous pourrez à votre tour rencontrer Norma, Martine et Dylan !
Coup de coeur !
L'écriture d'Isabelle Lagarrigue a un petit quelque chose de magique. A chaque nouveau roman, elle est plus douce, plus franche, plus émouvante aussi. Avec ce roman, Isabelle frappe fort : une histoire bouleversante dans une écriture de velours.
Page après page, comme les vagues sur un rivage, les personnages se livrent. Et vague après vague Isabelle vient remplir nos coeurs... de bienveillance, de résilience... et de force aussi. Ce livre parle un langage universel et touche à l'intime, à ce qui nous construit, ce qui nous contraint et ce qui nous pousse à nous relever.
Je préfère vous prévenir. Vous aurez les yeux mouillés, vous aurez envie de noter toutes les martineries que vous croiserez au cours de votre lecture. Je n'avais aucune envie de quitter ces 3 personnages... et pourtant maintenant que j'ai terminé le livre j'ai l'impression qu'ils ne sont jamais bien loin.

Un roman profondément bouleversant et bienveillant que vous refermerez avec l'envie furieuse de profiter des petits bonheurs anodins de la vie !

On s'est promis de penser aux autres avant de penser à nous. Ne jamais devenir quelqu'un d'égoïste qui ne voit pas à quel point les gens autour de lui sont dévastés.
Défendre une personne accusée de meurtre, et non une meurtrière, c'est tenter de comprendre et expliquer sa version des faits, sa situation, son vécu et sa personnalité sans nier la souffrance endurée par la partie civile.
L'avocat précise que le doute doit profiter à l'accusé, c'est ce qui s'appelle la présomption d'innocence.
C'est le propre de la nature humaine, j'imagine. On reste bloqué sur ce qui nous a heurté plutôt que sur ce qui nous a fait avancer.
Parfois lorsque la roue tourne, elle en écrase quelques uns au passage.