Critique de Davalian

Décidément, la série Carthago n'en finit pas ne pas finir… Voilà déjà fois que l'on se dit que la messe est dite, et bien finalement non, les auteurs nous offrent toujours quelque de neuf, plus au moins inspiré.

Cette fois-ci nous allons délaisser Kane pour retrouver Lou devenue adulte, et plongée dans un monde post apocalyptique. Les raisons dudit désastre sont à aller chercher du côté de la série parallèle… voilà qui place le contexte et qui donne envie de lire la série en question, ou de l'éviter vu que l'essentiel est toujours révélé ailleurs.

En tout cas, les dessins sont toujours à la hauteur. Dès qu'il est question de gros requins, nous voici plongés dans ce qui fait le sel de cette série si particulière.

Il faudra donc accepter de passer sur les mauvaises nouvelles pour retrouver Lou qui est en charge d'une meute de mégalodons. Dans cette meute nous allons retrouver des têtes bien connues et qui se semblent pas vraiment s'apprécier. Par la force des choses, il va bien falloir quitter le nid douillet d'un sanctuaire, histoire de donner un prétexte à l'intrigue.

Et là, forcément, les choses vont déraper, car dans le même il faut songer aux conséquences croisées des tribulations d'une communauté monastique, de rôdeurs, d'un équipage d'un sous-marin d'attaque et des occupants d'un plate forme pétrolière.

Tout cela nous amène (passé la moitié de l'album quand même) au coeur du sujet. En l'occurrence Lou va devoir, par la force des choses, vivre au quotidien dans une communauté monastique pour le moins étrange. Et les révélations (déjà bien amenés par des allusions pas forcément très subtiles) attendent forcément la fin du volume ! La suite au prochain numéro.

Ce nouvel album est franchement déroutant et peine à nous amener vers ce qui fait sa force. L'ambiance qui s'en dégage est en revanche particulière et mérite le détour.

Il ne reste plus qu'à espérer que la suite sache capitaliser et fructifier tout cela en mieux…