AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 27 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
2029 (c'est à dire, on l'aura compris, dans 6 ans).
L'apocalypse a été déclenchée et le monde connu a disparu.
Lou Melville a rejoint le monde des tritons.
Les requins, mégalodons sont confinés en profondeur, faute de quoi manger, ils sont libérés et remontent vers la surface. L'un d'eux, appelé le bagarreur, qui remplace l'albinos aveugle, bouscule Lou qui est sauvée par des moines vivant dans une ancienne plateforme de forage.

Cette nouvelle aventure commence un diptyque basée, plus ou moins, sur les séries précédentes, avec les mêmes personnages que précédemment.
Si, comme d'habitude, il faut se louer de la qualité de l'album, couverture en tête, ainsi que les dessins, les textes, parfois compliqués, sont toujours autant indigents.
L'énigme, si énigme il y a, est surtout basée autour des moines et la convoitise générée par leur abondance dans un monde, pour ce qu'il en reste, envieux.
Comme dit plus haut le crayon est fin et précis, les squales apparaissent plus vrai et dangereux (sans que je sois un spécialiste) que dans la réalité. Toujours prêts à fondre sur une proie. La représentation de la plateforme de forage est réaliste à souhait et l'ensemble, la couleur, formidables.
Quant au texte j'ai déjà dit ce que j'en pensait.
Suite au prochain numéro...


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          262
Décidément, la série Carthago n'en finit pas ne pas finir… Voilà déjà fois que l'on se dit que la messe est dite, et bien finalement non, les auteurs nous offrent toujours quelque de neuf, plus au moins inspiré.

Cette fois-ci nous allons délaisser Kane pour retrouver Lou devenue adulte, et plongée dans un monde post apocalyptique. Les raisons dudit désastre sont à aller chercher du côté de la série parallèle… voilà qui place le contexte et qui donne envie de lire la série en question, ou de l'éviter vu que l'essentiel est toujours révélé ailleurs.

En tout cas, les dessins sont toujours à la hauteur. Dès qu'il est question de gros requins, nous voici plongés dans ce qui fait le sel de cette série si particulière.

Il faudra donc accepter de passer sur les mauvaises nouvelles pour retrouver Lou qui est en charge d'une meute de mégalodons. Dans cette meute nous allons retrouver des têtes bien connues et qui se semblent pas vraiment s'apprécier. Par la force des choses, il va bien falloir quitter le nid douillet d'un sanctuaire, histoire de donner un prétexte à l'intrigue.

Et là, forcément, les choses vont déraper, car dans le même il faut songer aux conséquences croisées des tribulations d'une communauté monastique, de rôdeurs, d'un équipage d'un sous-marin d'attaque et des occupants d'un plate forme pétrolière.

Tout cela nous amène (passé la moitié de l'album quand même) au coeur du sujet. En l'occurrence Lou va devoir, par la force des choses, vivre au quotidien dans une communauté monastique pour le moins étrange. Et les révélations (déjà bien amenés par des allusions pas forcément très subtiles) attendent forcément la fin du volume ! La suite au prochain numéro.

Ce nouvel album est franchement déroutant et peine à nous amener vers ce qui fait sa force. L'ambiance qui s'en dégage est en revanche particulière et mérite le détour.

Il ne reste plus qu'à espérer que la suite sache capitaliser et fructifier tout cela en mieux…
Commenter  J’apprécie          140
Après le diptyque de l'albinos, voici venu celui du bagarreur qui souhaite lui ravir sa place de leader. On se rend compte que les mégalodons se comportent parfois comme des êtres humains avides de pouvoir. le bagarreur ne fera pas dans la dentelle car il semble avoir très faim.

Pour le reste, on retrouve notre héroïne Lou Melville qui a du mal à faire régner l'ordre dans cette horde de requins géants. Elle sera recueillie sur une plate-forme pétrolière investie par des moines du continent ayant échappé à l'holocauste nucléaire.

L'originalité de ce tome provient du fait de transformer une plate forme en monastère avec ses règles assez strictes. Il y aura une dissidence et le culte d'un dieu du passé à savoir Abzu où il faut faire des offrandes. C'est assez glauque comme atmosphère.

Carthago veut explorer d'autres thèmes comme la religion et les superstitions dans un monde détruit. La surexploitation d'une série n'est jamais une bonne chose. Encore une fois, il y aura multiplications d'incohérence et des personnages bien fades.

Pour autant, il faut admettre que la couverture est particulièrement bien réussi et que les dessins sont toujours aussi fascinants. La mise en page permet une assez bonne compréhension du récit. Suite et fin dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          130
La Terre est frappée par une série de catastrophes nucléaires. Lou est bien protégée au fond des océans avec les Tritons, elle joue les protectrices des terribles megalodons. Alors qu'elle doit les convoyer dans une autre fosse océanique, elle est victime dun grave accident et est recueillie par une communauté religieuse réfugiée sur une ancienne plateforme pétrolière.

Un nouveau cycle s'ouvre avec un saut dans le temps et un récit qui devient post-apocalyptique. le récit commence doucement, puis Lou va découvrir de nombreux mystères dans cette communauté. Une secte semble y naître et adorer les megalodons.
On rentre assez facilement dans l'histoire, c'est agréable à lire et bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          70
Y a-t-il encore des choses à raconter après 12 tomes et des histoires indépendantes? Quand le filon fonctionne, autant pousser le vice au bout. Catapulté dans un futur proche, le lecteur voit l'Ecosse inhabitable suite à un cataclysme. Les mégalodons tournent en rond dans leur havre de paix et notre héroïne, suite à un accident de sous-marin se réveille sur une plate-forme pétrolière habitée par des prêtres d'un cercle religieux un peu douteux. le mystère s'épaissit une fois encore. Les images sont belles, et le scénario tient la route dans cet énième relancement de la saga Carthago. Religion, bataille sous-marine, secte, ce 13ème tome est un jeu d'apparence tout à fait honnête.
Commenter  J’apprécie          20
Deux ans ont passés après des attaques nucléaires qui a modifié les civilisations terriennes; Lou est parti vivre avec les hommes tritons et s'occupe plus particulierement des mégalodons. Ceux ci doivent partir et Lou propose de les accompagner. Victime d'un accident, elle est recueillie par des moines qui ont investi une ancienne plate forme de forage. Secouée et blessée, elle profite de sa convalescence pour visiter les installations monastiques et s'aperçoit que quelques frères adorent un dieu différent incarné par un requin. Un dyptique centré sur Lou et ses aventures post apocalypse. le dessin reste de qualité, l'histoire s'est resseré et a gagné en puissance, contrairement aux tomes précédents. A voir sur le tome suivant, si nous aurons quelques explications des événements passés.
Commenter  J’apprécie          20
De nouveau, comme beaucoup d'autres opus de cette série, je suis mitigée. Je suis tout à fait en admiration devant les dessins, mais pour ce qui est de l'intrigue je m'y perds. Je ne comprends pas tout, ou alors à retardement et du coup ça me pose problème pour la suite de ma lecture. J'ai de nouveau trouvé l'histoire confuse, les données pour la comprendre venant au compte gouttes. Je persiste à lire cette série pour la majestuosité des dessins, ils sont tout simplement magnifiques, de par les détails et les couleurs !
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          11
Je viens de le finir et puis ... ben, il m'a bien plu ... de beaux dessins (comme d'habitude), des personnages intéressants (désolé, mais j'adore le jeune Feiersinger) et fouillés, une suite en demi-teintes exploitant plusieurs options, un scénario qui fonctionne et qui s'éloigne un peu des récits habituels de cette série ... j'aime beaucoup ce coté "religiosité" qui fait un gros clin d'oeil à Alien 3 pour l'ambiance ... un bon retour à la ligne de conduite qui gravite autour de Lou ... vivement les prochains !
Commenter  J’apprécie          10
Autant je n'avais pas aimé les tomes 11 et 12 qui constituent un premier diptyque dans l'histoire de Carthago, autant je trouve celui-ci très réussi : on trouve du suspense, des rebondissements et, surtout, ça se passe APRES les 10 premiers tomes, après la catastrophe qui a détruit le monde tel qu'on le connaît. On ressent de nouveau de l'attente, j'espère que ça continuera dans cette lancée !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}