Carthago - BD tome 13 sur 14

Christophe Bec (Autre)Ennio Bufi (Autre)
Les Humanoïdes associés (10/11/2021)
3.58/5   26 notes
2029. Deux ans après un cataclysme qui a eu raison du monde tel qu’on le connaît, Lou Melville est victime d’un accident sous-marin. Recueillie par des moines, elle réside au cœur de l’ancienne plateforme pétrolière qui leur sert de monastère. Mais l’équilibre du lieu est menacé par l’apparition d’un groupuscule religieux dissident. Et si la présence de Lou en était la cause ?
Que lire après Carthago, tome 13 : Abzu est notre seul dieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
2029 (c'est à dire, on l'aura compris, dans 6 ans).
L'apocalypse a été déclenchée et le monde connu a disparu.
Lou Melville a rejoint le monde des tritons.
Les requins, mégalodons sont confinés en profondeur, faute de quoi manger, ils sont libérés et remontent vers la surface. L'un d'eux, appelé le bagarreur, qui remplace l'albinos aveugle, bouscule Lou qui est sauvée par des moines vivant dans une ancienne plateforme de forage.

Cette nouvelle aventure commence un diptyque basée, plus ou moins, sur les séries précédentes, avec les mêmes personnages que précédemment.
Si, comme d'habitude, il faut se louer de la qualité de l'album, couverture en tête, ainsi que les dessins, les textes, parfois compliqués, sont toujours autant indigents.
L'énigme, si énigme il y a, est surtout basée autour des moines et la convoitise générée par leur abondance dans un monde, pour ce qu'il en reste, envieux.
Comme dit plus haut le crayon est fin et précis, les squales apparaissent plus vrai et dangereux (sans que je sois un spécialiste) que dans la réalité. Toujours prêts à fondre sur une proie. La représentation de la plateforme de forage est réaliste à souhait et l'ensemble, la couleur, formidables.
Quant au texte j'ai déjà dit ce que j'en pensait.
Suite au prochain numéro...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Décidément, la série Carthago n'en finit pas ne pas finir… Voilà déjà fois que l'on se dit que la messe est dite, et bien finalement non, les auteurs nous offrent toujours quelque de neuf, plus au moins inspiré.

Cette fois-ci nous allons délaisser Kane pour retrouver Lou devenue adulte, et plongée dans un monde post apocalyptique. Les raisons dudit désastre sont à aller chercher du côté de la série parallèle… voilà qui place le contexte et qui donne envie de lire la série en question, ou de l'éviter vu que l'essentiel est toujours révélé ailleurs.

En tout cas, les dessins sont toujours à la hauteur. Dès qu'il est question de gros requins, nous voici plongés dans ce qui fait le sel de cette série si particulière.

Il faudra donc accepter de passer sur les mauvaises nouvelles pour retrouver Lou qui est en charge d'une meute de mégalodons. Dans cette meute nous allons retrouver des têtes bien connues et qui se semblent pas vraiment s'apprécier. Par la force des choses, il va bien falloir quitter le nid douillet d'un sanctuaire, histoire de donner un prétexte à l'intrigue.

Et là, forcément, les choses vont déraper, car dans le même il faut songer aux conséquences croisées des tribulations d'une communauté monastique, de rôdeurs, d'un équipage d'un sous-marin d'attaque et des occupants d'un plate forme pétrolière.

Tout cela nous amène (passé la moitié de l'album quand même) au coeur du sujet. En l'occurrence Lou va devoir, par la force des choses, vivre au quotidien dans une communauté monastique pour le moins étrange. Et les révélations (déjà bien amenés par des allusions pas forcément très subtiles) attendent forcément la fin du volume ! La suite au prochain numéro.

Ce nouvel album est franchement déroutant et peine à nous amener vers ce qui fait sa force. L'ambiance qui s'en dégage est en revanche particulière et mérite le détour.

Il ne reste plus qu'à espérer que la suite sache capitaliser et fructifier tout cela en mieux…
Après le diptyque de l'albinos, voici venu celui du bagarreur qui souhaite lui ravir sa place de leader. On se rend compte que les mégalodons se comportent parfois comme des êtres humains avides de pouvoir. le bagarreur ne fera pas dans la dentelle car il semble avoir très faim.

Pour le reste, on retrouve notre héroïne Lou Melville qui a du mal à faire régner l'ordre dans cette horde de requins géants. Elle sera recueillie sur une plate-forme pétrolière investie par des moines du continent ayant échappé à l'holocauste nucléaire.

L'originalité de ce tome provient du fait de transformer une plate forme en monastère avec ses règles assez strictes. Il y aura une dissidence et le culte d'un dieu du passé à savoir Abzu où il faut faire des offrandes. C'est assez glauque comme atmosphère.

Carthago veut explorer d'autres thèmes comme la religion et les superstitions dans un monde détruit. La surexploitation d'une série n'est jamais une bonne chose. Encore une fois, il y aura multiplications d'incohérence et des personnages bien fades.

Pour autant, il faut admettre que la couverture est particulièrement bien réussi et que les dessins sont toujours aussi fascinants. La mise en page permet une assez bonne compréhension du récit. Suite et fin dans le prochain tome.
La Terre est frappée par une série de catastrophes nucléaires. Lou est bien protégée au fond des océans avec les Tritons, elle joue les protectrices des terribles megalodons. Alors qu'elle doit les convoyer dans une autre fosse océanique, elle est victime dun grave accident et est recueillie par une communauté religieuse réfugiée sur une ancienne plateforme pétrolière.

Un nouveau cycle s'ouvre avec un saut dans le temps et un récit qui devient post-apocalyptique. le récit commence doucement, puis Lou va découvrir de nombreux mystères dans cette communauté. Une secte semble y naître et adorer les megalodons.
On rentre assez facilement dans l'histoire, c'est agréable à lire et bien dessiné.
Deux ans ont passés après des attaques nucléaires qui a modifié les civilisations terriennes; Lou est parti vivre avec les hommes tritons et s'occupe plus particulierement des mégalodons. Ceux ci doivent partir et Lou propose de les accompagner. Victime d'un accident, elle est recueillie par des moines qui ont investi une ancienne plate forme de forage. Secouée et blessée, elle profite de sa convalescence pour visiter les installations monastiques et s'aperçoit que quelques frères adorent un dieu différent incarné par un requin. Un dyptique centré sur Lou et ses aventures post apocalypse. le dessin reste de qualité, l'histoire s'est resseré et a gagné en puissance, contrairement aux tomes précédents. A voir sur le tome suivant, si nous aurons quelques explications des événements passés.

critiques presse (3)
Bedeo
18 janvier 2022
Bien ficelé, l’album tient en haleine en jouant notamment sur l’atmosphère de mystère qui entoure les moines idolâtres. On retrouve les ingrédients qui font le succès de la saga : un dessin réaliste aux décors soignés, un découpage nerveux qui conduit le lecteur à tourner rapidement les pages jusqu’à la scène finale.
BDZoom
10 janvier 2022
Bien avant que nous entrions dans l’ère COVID, Christophe Bec a imaginé nombre de catastrophes apocalyptiques, de virus planétaires, de calamités nées sur Terre ou venues d’ailleurs… « Carthago » appartient à ces sagas fantastiques aux multiples rebondissements situées dans un futur proche que l’actualité de ces deux dernières années rend, hélas, de plus en plus crédibles.
Sceneario
17 novembre 2021
Abzu est notre dieu est un bon début pour ce nouveau diptyque de la saga Carthago. Une série qui étonne et passionne toujours autant !
Une retraite, ça va un moment.. Après, ça devient ennuyeux !
"Une retraite, ça va un moment.. Après, ça devient ennuyeux !"

Lire un extrait