AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carthago - BD tome 13 sur 14

Christophe Bec (Autre)Ennio Bufi (Autre)
EAN : 9782731674576
56 pages
Les Humanoïdes associés (10/11/2021)
3.58/5   26 notes
Résumé :
2029. Deux ans après un cataclysme qui a eu raison du monde tel qu’on le connaît, Lou Melville est victime d’un accident sous-marin. Recueillie par des moines, elle réside au cœur de l’ancienne plateforme pétrolière qui leur sert de monastère. Mais l’équilibre du lieu est menacé par l’apparition d’un groupuscule religieux dissident. Et si la présence de Lou en était la cause ?
Que lire après Carthago, tome 13 : Abzu est notre seul dieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
2029 (c'est à dire, on l'aura compris, dans 6 ans).
L'apocalypse a été déclenchée et le monde connu a disparu.
Lou Melville a rejoint le monde des tritons.
Les requins, mégalodons sont confinés en profondeur, faute de quoi manger, ils sont libérés et remontent vers la surface. L'un d'eux, appelé le bagarreur, qui remplace l'albinos aveugle, bouscule Lou qui est sauvée par des moines vivant dans une ancienne plateforme de forage.

Cette nouvelle aventure commence un diptyque basée, plus ou moins, sur les séries précédentes, avec les mêmes personnages que précédemment.
Si, comme d'habitude, il faut se louer de la qualité de l'album, couverture en tête, ainsi que les dessins, les textes, parfois compliqués, sont toujours autant indigents.
L'énigme, si énigme il y a, est surtout basée autour des moines et la convoitise générée par leur abondance dans un monde, pour ce qu'il en reste, envieux.
Comme dit plus haut le crayon est fin et précis, les squales apparaissent plus vrai et dangereux (sans que je sois un spécialiste) que dans la réalité. Toujours prêts à fondre sur une proie. La représentation de la plateforme de forage est réaliste à souhait et l'ensemble, la couleur, formidables.
Quant au texte j'ai déjà dit ce que j'en pensait.
Suite au prochain numéro...


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          262
Décidément, la série Carthago n'en finit pas ne pas finir… Voilà déjà fois que l'on se dit que la messe est dite, et bien finalement non, les auteurs nous offrent toujours quelque de neuf, plus au moins inspiré.

Cette fois-ci nous allons délaisser Kane pour retrouver Lou devenue adulte, et plongée dans un monde post apocalyptique. Les raisons dudit désastre sont à aller chercher du côté de la série parallèle… voilà qui place le contexte et qui donne envie de lire la série en question, ou de l'éviter vu que l'essentiel est toujours révélé ailleurs.

En tout cas, les dessins sont toujours à la hauteur. Dès qu'il est question de gros requins, nous voici plongés dans ce qui fait le sel de cette série si particulière.

Il faudra donc accepter de passer sur les mauvaises nouvelles pour retrouver Lou qui est en charge d'une meute de mégalodons. Dans cette meute nous allons retrouver des têtes bien connues et qui se semblent pas vraiment s'apprécier. Par la force des choses, il va bien falloir quitter le nid douillet d'un sanctuaire, histoire de donner un prétexte à l'intrigue.

Et là, forcément, les choses vont déraper, car dans le même il faut songer aux conséquences croisées des tribulations d'une communauté monastique, de rôdeurs, d'un équipage d'un sous-marin d'attaque et des occupants d'un plate forme pétrolière.

Tout cela nous amène (passé la moitié de l'album quand même) au coeur du sujet. En l'occurrence Lou va devoir, par la force des choses, vivre au quotidien dans une communauté monastique pour le moins étrange. Et les révélations (déjà bien amenés par des allusions pas forcément très subtiles) attendent forcément la fin du volume ! La suite au prochain numéro.

Ce nouvel album est franchement déroutant et peine à nous amener vers ce qui fait sa force. L'ambiance qui s'en dégage est en revanche particulière et mérite le détour.

Il ne reste plus qu'à espérer que la suite sache capitaliser et fructifier tout cela en mieux…
Commenter  J’apprécie          140
Après le diptyque de l'albinos, voici venu celui du bagarreur qui souhaite lui ravir sa place de leader. On se rend compte que les mégalodons se comportent parfois comme des êtres humains avides de pouvoir. le bagarreur ne fera pas dans la dentelle car il semble avoir très faim.

Pour le reste, on retrouve notre héroïne Lou Melville qui a du mal à faire régner l'ordre dans cette horde de requins géants. Elle sera recueillie sur une plate-forme pétrolière investie par des moines du continent ayant échappé à l'holocauste nucléaire.

L'originalité de ce tome provient du fait de transformer une plate forme en monastère avec ses règles assez strictes. Il y aura une dissidence et le culte d'un dieu du passé à savoir Abzu où il faut faire des offrandes. C'est assez glauque comme atmosphère.

Carthago veut explorer d'autres thèmes comme la religion et les superstitions dans un monde détruit. La surexploitation d'une série n'est jamais une bonne chose. Encore une fois, il y aura multiplications d'incohérence et des personnages bien fades.

Pour autant, il faut admettre que la couverture est particulièrement bien réussi et que les dessins sont toujours aussi fascinants. La mise en page permet une assez bonne compréhension du récit. Suite et fin dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          130
La Terre est frappée par une série de catastrophes nucléaires. Lou est bien protégée au fond des océans avec les Tritons, elle joue les protectrices des terribles megalodons. Alors qu'elle doit les convoyer dans une autre fosse océanique, elle est victime dun grave accident et est recueillie par une communauté religieuse réfugiée sur une ancienne plateforme pétrolière.

Un nouveau cycle s'ouvre avec un saut dans le temps et un récit qui devient post-apocalyptique. le récit commence doucement, puis Lou va découvrir de nombreux mystères dans cette communauté. Une secte semble y naître et adorer les megalodons.
On rentre assez facilement dans l'histoire, c'est agréable à lire et bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          70
Deux ans ont passés après des attaques nucléaires qui a modifié les civilisations terriennes; Lou est parti vivre avec les hommes tritons et s'occupe plus particulierement des mégalodons. Ceux ci doivent partir et Lou propose de les accompagner. Victime d'un accident, elle est recueillie par des moines qui ont investi une ancienne plate forme de forage. Secouée et blessée, elle profite de sa convalescence pour visiter les installations monastiques et s'aperçoit que quelques frères adorent un dieu différent incarné par un requin. Un dyptique centré sur Lou et ses aventures post apocalypse. le dessin reste de qualité, l'histoire s'est resseré et a gagné en puissance, contrairement aux tomes précédents. A voir sur le tome suivant, si nous aurons quelques explications des événements passés.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Bedeo
18 janvier 2022
Bien ficelé, l’album tient en haleine en jouant notamment sur l’atmosphère de mystère qui entoure les moines idolâtres. On retrouve les ingrédients qui font le succès de la saga : un dessin réaliste aux décors soignés, un découpage nerveux qui conduit le lecteur à tourner rapidement les pages jusqu’à la scène finale.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
10 janvier 2022
Bien avant que nous entrions dans l’ère COVID, Christophe Bec a imaginé nombre de catastrophes apocalyptiques, de virus planétaires, de calamités nées sur Terre ou venues d’ailleurs… « Carthago » appartient à ces sagas fantastiques aux multiples rebondissements situées dans un futur proche que l’actualité de ces deux dernières années rend, hélas, de plus en plus crédibles.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
17 novembre 2021
Abzu est notre dieu est un bon début pour ce nouveau diptyque de la saga Carthago. Une série qui étonne et passionne toujours autant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une retraite, ça va un moment.. Après, ça devient ennuyeux !
Commenter  J’apprécie          54
"Une retraite, ça va un moment.. Après, ça devient ennuyeux !"
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}