AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Le monstre de Djibouti, avec sa célèbre couverture, est une invitation à la dépense. Comment ne pas résister devant une telle réussite graphique ? Hélas, l'album relève presque du domaine de la publicité mensongère.

Le volume précédent laissait entendre que Kim et ses nouveaux alliés allaient partir à la recherche du mégalodon de Djibouti. Ce n'est pas vraiment ce qui est ici au programme. du moins, cette chasse est limitée à sa plus simple expression : il faudra se contenter de quelques plongées. Pire que cela : le monstre fabuleux ne fera son apparition que dans trois séquences, ce qui est peu. Et la chasse au monstre s'achève de manière abrupte et décevante, comme si l'histoire n'en avait plus besoin et passe à autre chose.

Une nouvelle fois, le scénario ouvre de nouvelles pistes. Il va principalement être question d'une mystérieuse cité enfouie sous les eaux et d'un mégalodon qui fait des ravages dans la vie d'un petit garçon. Ces pistes seront sans doute exploitées par la suite, mais cela manque d'intérêt dans le cadre du programme qui a été promis ici. D'autant que l'histoire exploite quelques pistes un peu convenues (le triangle amoureux qui fini mal, la disparition d'un personnage qui semble avoir été placé là uniquement pour disparaître).

Les dessins sous-marins sont toujours aussi plaisants, mais comme ils sont bien peu nombreux, ils devront être appréciés à leur juste valeur. Les séquences terrestres ou maritimes semblent être un cran en dessous des albums précédents. L'absence de détails est lassante à la longue. La séquence sous-marine avec Lou est de toute beauté tout en frisant dangereusement avec le ridicule. Fort heureusement, la visite du nid d'aigle permet de sauver un ensemble bien pauvre.

Ce troisième album est donc décevant. Il semble mettre un terme à un cycle qui devait déjà s'achever avec l'album précédent. Est-ce à dire que le mégalodon va céder la place à Lou avant de laisser toute sa place à la mystérieuse cité ? Les albums suivants en diront davantage.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}