Critique de cmpf

Mon avis sur ce livre est mitigé.
Le sujet en est très intéressant : l'amitié entre ces deux grands auteurs, leurs relations avec le roi et les agissements de Colbert sur fond d'affaire Fouquet. Mais je ne suis pas convaincue par la forme. Certaines phrases m'ont parue étranges. Par ailleurs Gilles de Becdelièvre a choisi de faire vivre ses personnages grâce à des extraits de leurs écrits mais aussi de mémoires en particulier de François de Maucroix, ami de la Fontaine. Ce qui est très bien mais j'ai été gênée que pour faire savoir que l'arrestation de Fouquet avait fait grand bruit, il ait cité la fameuse lettre de madame De Sévigné ”Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu'à aujourd'hui…” alors que cette merveilleuse lettre à sa fille madame de Grignan a été envoyée pour annoncer le mariage du duc de Lauzun avec mademoiselle de Montpensier. Cette liberté incite à se demander s'il n'y en a pas eu d'autres.

Il a également écrit sur La Fontaine seul. le lire ou pas ?