J'adore la littérature jeunesse. Alors quand j'ai vu la quatrième de couverture et ce titre accrocheur je me suis dit fonce Gaoulette. Pour moi c'est une grosse déception.
Edvard est un looser, un peu punk, des parents bobos, fait une taille 49, vomit pour un oui pour un non et n'a pas d'amis sur Facebook. Il décide de se créer un compte sous un faux pseudo et la machine va s'emballer.
Le sujet je l'ai trouvé intéressant et je me suis dit que j'allais passer un moment cocasse. Et en fait je me suis perdue dans la trame de l'auteur. Je n'ai pas compris dans quelle direction elle partait. Je n'ai pas rigolé aux péripéties d'Edvard. Je n'ai pas compris le pourquoi du comment de Karli. A part son amitié avec le voisin, rien ne m'a emballé.
Il est vrai que l'idée du départ se retrouve à la fin mais je ne me suis pas prise au jeu de l'histoire. Beaucoup d'informations et rien de concrétiser. JE pense sincèrement que je ne suis pas le public adéquat pour ce livre. Beaucoup trop jeunes du coup. Pourtant je suis une fan mais il me faut des émotions, les premiers émois, les premiers baisers ou les bêtises loufoques d'ado pré pubères. Edvard est attachant quand même et ses parents carrément aware. C'est le point très positif de cette nouvelle.
J'offrirais ce livre à une adolescente de 10-12 ans. Je pense qu'elle rigolera. Après on passe quand même un moment sympa, il y a pire comme lecture.
J'ai une question! Est-ce que la personne chargée de la quatrième de couverture à pris la peine de lire ce livre? Parce qu'on ne dirait pas. Ce résumé (ci-dessus) est complètement faussée et ça m'a réellement agacé... Je m'attendais vraiment à une histoire sur les dangers des réseaux sociaux et j'ai été vraiment déçu.
Les mensonges d'internet, l'écologie, le harcèlement, la solidarité, l'amour, l'amitié... Ce qui est sûr, c'est que ce bouquin ne manque pas de sujet. Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne sont pas assez exploité.
Moi qui, en général, apprécie les histoires sous forme de journal intime, ici, ça ne l'a pas fait. Trop jeunesse pour moi, mais principalement parce qu'Edvard m'insupporte au plus haut point! Il est capricieux et j'ai eu envie de lui donner une bonne grosse gifle à chaque fois qu'il parlait de sa "merveilleuse" Constance - dont il est amoureux parce que, je cite, elle est "très joli", "très populaire" et "très bonne élève", où comment dire en sept mots : "Je suis superficielle". La seule chose qui sauve un peu ce personnage, c'est sa relation avec son voisin.
Le seul point positif que je trouve, c'est que la plupart des chapitres sont courts (parfois une ligne), alors j'ai pu m'en débarrasser très vite.
Je me rend bien compte que je ne suis pas très tendre et c'est la première fois de ma vie que je déconseille un roman, mais celui-ci m'a vraiment laissé un goût amer et je m'en vais de ce pas l'oublier.

Lien : http://bibliopochiyo.blogspo..
J'étais très heureuse de pouvoir découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio car le résumé promettait une histoire drôle sous forme de journal intime où le personnage s'enlise dans des mensonges. D'habitude, j'adore ce genre d'histoire mais avec Fake Fake Fake, disons que ça a beaucoup moins bien fonctionné avec moi...

Pourtant, le début commençait bien et semblait conforme à la 4ème de couverture. C'est ensuite que ça se gâte ! L'histoire se détache peu à peu du résumé fait au dos du livre si bien que je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre de chose. J'étais très étonnée et déçue... Car oui, Edvard, le narrateur, se créé bien un faux compte Facebook pour séduire une fille mais ça s'arrête là. Il en oublie presque ce mensonge et cette histoire est mineure par rapport à la véritable intrigue qui porte plutôt sur une expérience solidaire et intergénérationnelle. La prise de conscience d'Edvard et son engagement pour une cause louable est intéressante mais je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est seulement à la fin du roman que l'histoire du compte factice ressurgit pour résoudre une partie de l'intrigue.

D'autres éléments contribuent à ma déception. D'abord, je n'ai pas du tout accroché avec les personnage. Edvard est un adolescent qui se plaint à longueur de journée (alors qu'il est en vacances en plus !). Il est très centré sur lui-même et ses émois (à sens unique) pré-pubères (bon ok, j'exagère un peu mais vous comprenez l'idée). Son attitude m'a souvent fait lever les yeux au ciel ! C'est le genre de garçon qui répète trois fois par jour : j'ai 14 ans et je n'ai pas de poils sur le torse ! C'est la fin du monde !!! Relax, tu n'as peut-être pas un physique de beau gosse mais il faut apprendre à relativiser, mec !

De plus, une fois l'intrigue posée (qui je le répète, est très différente de celle annoncée sur la quatrième de couverture), la suite est extrêmement prévisible. Il n'y a aucune place à la surprise et certains éléments me paraissaient irréalistes, exagérés. Une personne inconnue peut recevoir des milliers de likes de soutien sur Facebook en quelques jours seulement sans rien demander ? J'en doute...

J'ai également trouvé quelques défauts à la traduction française. Visiblement, la traductrice ne connaît pas Star Wars car les références à cette saga laissent parfois à désirer... Voici quelques exemples "Le côte sombre de la force" et "Il sort son épée laser".

Je pensais donc lire un roman sur les dangers des réseaux sociaux et j'ai finalement découvert l'histoire d'un adolescent qui se découvre une passion pour l'engagement social. A partir de ce virement de bord soudain par rapport au résumé, j'ai totalement décroché. Les personnages m'ont souvent exaspérée et la suite, on ne peut plus prévisible, a fini par m'achever ! Dommage, le début du livre commençait bien... Donc pour moi, Fake Fake Fake est plutôt Fail Fail Fail (bon ok, c'est méchant mais je ne pouvais pas m'empêcher de le mettre ^^).
Une déception.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Pire livre de toute ma vie de lectrice ! Un personnage attachant ? Que nenni il mérite des baffes ce garçon ! Mal dans sa peau mais un esprit de justice et superfiel sa seule qualité est son engagement pour la cause du viel homme mais c'est tout ! Livre sans promesse, écriture épuisante, personnages inutiles rien ne m'a plu dans ce livre "moderne" ! Moi qui m'attendais à un livre sur les problèmes que peuvent engendrer le mensonge sur Facebook on se retrouve avec peu de contenu sur ce réseau social à part une légère histoire dérisoire et inutile !
Vite vite je vais lire des classiques car même si j'ai 18 ans je préfère les histoires pesantes de Zola ou Balzac que cette histoire légère que j'ai malheureusement lu...