Critique de LiliMatoline

Après avoir découverte la plume de Michèle Beck dans Full Contact, je suis ravie de découvrir ce prochain roman. Une belle aventure et un condensé d'émotion.

Après la perte de sa famille, son frère Tommy, sa femme et meilleure amie Constance, et leurs jumelles Ella et Diana, Vic se laisse dépérir entre alcool et sexe. Sa mère la bouscule un peu, puis l'envoie vers un psychiatre.
En se remémorant le dernier moment où elle a été vraiment heureuse, elle constate que c'était aussi le seule moment où elle avait vécu en toute liberté.

Victoire Paniol, 28 ans est une jeune femme émouvante. Elle n'était déjà pas au mieux de sa forme avant l'incident de sa famille proche, celle-ci va l'entraîner entre plus profondément dans sa culpabilité et sa souffrance. Elle adore les défis, a du tempérament, et un sacré caractère. Malgré son éducation district, elle est ouverte d'esprit et à la main sur le coeur.

La narration est à la première personne avec le point de vue de Vic. Certains passages sont introduits en tant que Avant le jour fatidique, et nous narre à la troisième personne des scènes passées.
L'intrigue est excellente, bien menée dans son intégralité. le deuil et ses étapes. Vic se remémore ses vacances avec Tommy et Samuel au camping de Saint-Jean-de-Luz, et sa rencontre avec Ludo. Elle va décider de rejoindre le seul endroit qu'il ait rendu heureuse et eu un sensation de liberté. Vic part à pieds puisqu'elle n'a pas d'argent.
La plume est belle, légère et fluide. C'est très facile à lire, tout en douceur. L'écriture apporte une touche d'humour et de grandes émotions. le parallèle entre le passé et le présente est très bien dosé et superposé. Les détails précis, comme la plume, les rencontres, font voyager Vic dans le temps.
Les émotions sont magnifiques et bien enserrées à l'histoire. C'est bouleversant par moment et agréable à d'autres. le mal-être de Victoire était déjà présent avant la perte, elle culpabilisait énormément. Les multiples rencontres enrichissantes et aussi apaisantes, vont alléger son fardeau et l'aider à reprendre goût à la vie.

«La Fille qui marche», Vic est une belle femme. Se retrouver soi-même, dépasser sa culpabilité, celle du survivant, et se pardonner, des sujets forts et complexes, que l'auteure nous apporte dans ce roman et sa plume avec une légèreté et une simplicité très plaisante. Les rencontres sont pleines d'émotions et de sincérité, quelques touches d'humour et surtout de la compassion. Un excellent moment de lecture, une belle aventure à suivre. N'hésitez surtout pas à lire cette histoire !
Lien : https://meslivres-monplaisir..