Critique de PascalMalosse

Un premier roman qui réussit à pasticher H.P. Lovecraft, une tâche pourtant périlleuse alors qu'on ne compte plus les Chtulhu vs Machins et autres tentatives ratées. D'ailleurs, on entre tout de suite dans le vif du sujet, lors d'une discussion entre deux étudiants-chercheurs de l'université de Miskatonic, le narrateur et un certain Herbert West. À ce duo de personnages, vient s'ajouter Abigail, un rattachement au réel et à l'amour, sujet d'habitude absent de l'oeuvre de Lovecraft. Guillaume Beck arrive à rendre palpable l'horreur cosmique lors de certaines scènes où le narrateur se confrontera à l'indicible, grâce à un style élégant et très imagé. C'est aussi l'occasion d'une réflexion sur l'oeuvre du maître de Providence, n'hésitant à pas aborder la science, l'astronomie, les savoirs interdits, ce que les autres pasticheurs oublient souvent. le récit devient de moins en moins linéaires, volontairement confus, pour faire perdre pied au lecteur. Pas exempt de petits défauts, c'est une première oeuvre solide qui devrait ravir les fans de lovecrafteries en manque.