ISBN : 2490352008
Éditeur : Ogmios éditions (01/05/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
« Parle-moi des Grands Anciens... » C’est ainsi, après avoir naïvement posé cette question à West, son collègue et ami, que la vie d’un étudiant de l’université de Miskatonic va basculer dans le chaos. Il deviendra la marionnette d’anciennes et terribles entités, un simple pion dans une lutte cosmique immémoriale. Il cherchera à retrouver le cours paisible de son existence auprès de sa petite amie. Mais on ramène toujours quelque chose de ses voyages. Dès lors est-i... >Voir plus

philippemarlin
  13 septembre 2018
Le Voyageur Onirique de Guillaume Beck (OGMIOS 2018) est une sorte de pastiche OVNI. L'action démarre de façon néo-derlethienne à Arkham où un jeune étudiant (non nommé) de l'université de Miskatonic essaie de tirer les vers du nez de son professeur, Herbert West himself. Mais que sont ces Grands Anciens dont il ne cesse de parler ? Il rendra visite à ce dernier, remarquant « le Livre Maudit » dans son bureau et, sous la contrainte d'un pistolet, le suivra dans les sous-sols de son manoir, véritable gruyère ayant abrité maints trafics dans le passé d'Arkham. le but de cette expédition n'est pas moins d'essayer de délivrer un shoggoth coincé sous la roche. L'étudiant parviendra à se libérer et rejoindra son domicile où l'attend la douce Abitgail, artiste maudite dont les peintures révulsent son amant. Commence alors un trip cosmico-psychédélique, conduisant tout d'abord notre anti-héros dans à Pnakotus dont les contrées sont habitées par le Grande Race des Yiths. Remake de Dans l'Abîme du Temps, il devra changer d'enveloppe corporelle et travailler à enrichir de ses mémoires leur grande bibliothèque tout en absorbant toutes les connaissances accumulées. Les Yiths sont menacés par les Polypes, car leur travail sur la connaissance menace gravement le Chaos qui est l'ordre naturel de l'Univers.
Il y apparaissait que, dans l'ordre des choses, la science et sa conservation étaient contre nature. Les données enregistrées et développés par l'esprit sont naturellement soumises à l'érosion et si certains savoirs résistent brièvement, ce n'est en principe que dans le brassage constant de données générées puis perdues, l'ensemble étant voué, au final, à retourner dans l'oubli. Ce ne sont parfois que quelques phrases concernant une civilisation antique millénaire, et quelques bribes d'histoires qui nous parviennent, mais la réalité des faits dans toute sa complexité, demeure profondément évanescente. Ce principe d'érosion participe d'un fonctionnement universel plus global. C'est une partie de la mécanique du grand tout qui veut que les choses puissent se dérouler de façon cyclique, et dans le maelström cosmique, aucun hasard véritable n'est observable. En théorie, l'univers est donc comme une machine géante dont le moteur ronfle tranquillement.
Après quelques aller-retours auprès d'Albigaï, le narrateur se retrouvera à Innsmouth, guidé par une puissance inconnue où le Dr West est à la recherche d'une main d'oeuvre à bon marché ( !), puis dans un asile psychiatrique où un écrivain fou écrit un livre invisible devant une bibliothèque vide ou encore dans un poste de police dont les agents proviennent de la race des Profonds. Il finira par se dissoudre dans l'horreur cosmique en perdant sa petite amie.
La plume est agréable, l'objet-livre est beau et le récit pour le moins déroutant.
Prose-Cafe
  13 juillet 2019
J'ai pu voir sur la toile divers avis sur le Voyageur onirique de Guillaume Beck et je t'avouerai que je suis resté dubitatif. Tu vas vite comprendre pourquoi.
Comme je te le disais en intro, les divers avis que j'ai pu lire sur ce livre m'ont laissés perplexe. le premier que j'ai pu lire était imbuvable. Je n'ai strictement rien compris. Après, j'ai cru comprendre que c'était dans le même genre que Lovecraft. Comme je n'en ai jamais lu… Hannnnnnn ! Oui je sais, je n'ai pas lu mes classiques.
A la limite, on s'en fiche. Ce n'est pas le plus important.
Il faut l'admettre, ce livre est spécial, je ne m'attendais pas à cela. Mais aucun regret.
La plume de Guillaume Becq te happe, il ne te lâche pas, il mange tout cru. Il faut, tu dois finir ce livre. J'ai dû le lire en un jour et demi, deux.
Ce qui m'a plu, c'est cette ambiance, oppressante, étouffante, à la limite de la folie.
Tu as toujours l'impression d'être dans un cauchemar. le plus déroutant est que cette atmosphère se passe également dans la réalité, dans son couple, à l'université ou bien dans la rue. Tu ne sais plus qui tu es, ce que tu fais. Tu tourne sur toi-même comme si tu cherchais ta route mais que tu étais complètement perdu.
Est ce que le personnage principal vit vraiment tout ça ou est-il simplement schizophrène ?
Il se retrouve même à l'asile.
Il est dur pour moi de te donner un avis sans te spoiler. Certains des lecteurs ont eu du mal à l'appréhender mais…
Est-ce que je suis schizo aussi ? Mais pour ma part la fin donne toutes les réponses. Oh bien sûr, l'auteur ne te les donne pas clairement mais pour moi c'est l'impide.
Mon avis va peut être te paraître court mais pour le coup…
A l'occasion, nous pourrions en reparler.
Comme tu peux le voir, ce livre m'a plu.
Si tu aimes les ambiances à la limite de la folie, cet ouvrage te plaira.
Bonne lecture
WaamSolo
  18 juin 2018
J'ai passé un bon moment avec ce livre, l'ambiance lovecraftienne comme je l'aime, plein de références qui font plaisir pour les amoureux du maître de l'horreur, et pour ceux qui ne connaissent pas plus que ça Lovecraft, une aventure prenante à vivre ou à rêver quoi qu'il en soit.
Je n'ai eu aucun mal à me laisser porter dès le début, j'ai trouvé quelques vérités à travers certaines lignes, des personnages qui m'ont marqués, tout pour garder un bon souvenir du moment passé à lire.
Je le recommande.
kanux
  27 juillet 2018
Un bon récit lovecraftien, avec Herbert West en guest-star. C'est bien fait, il y a une bonne plume derrière. Le format poche du livre est agréable. le tout est parfaitement pensé et ficelé pour passer un bon petit moment de lecture à tentacules pendant les vacances :)
aureliestrega
  25 octobre 2018
Un texte influencé par Lovecraft reçu en service de presse. L'histoire mélange beaucoup de thèmes propres à Lovecraft tout en dégageant une identité bien distincte. On retrouve les lieux inventés par l'auteur, certaines créatures mais sinon c'est un univers très complexe qui mêle écriture, art, surnaturel, folie. La fin est un peu difficile à comprendre et peut sans doute être interprétée de nombreuses façons différentes. Éloge de la folie ou traité démoniaque?

SciFiUniverse   27 mars 2019
Le Voyageur Onirique est un roman fantastique de Guillaume Beck publié aux éditions Ogmios dans la lignée des nouvelles d'Howard Phillips Lovecraft. Véritable hommage au maître de Providence, ce récit dépeint la plongée dans la folie d'un étudiant du professeur Herbert West, un savant obsédé par les Grands Anciens. Entités cosmiques, cauchemars et hallucinations entraîneront le jeune homme jusqu'à l'asile d'Arkham. Une ambiance et un style qui plairont assurément aux fans d'HPL !