Critique de eowyntara

Tout d'abord un grand merci à Michèle Beck pour m'avoir permis de découvrir sa trilogie ! Une lutte entre anges et démons, entre Ciel et Enfer, mais pas que, il y a aussi des archanges, des sorcières, des chasseurs, des gardiennes, des vampires et j'en passe et des meilleurs 😉 Bref un univers que j'ai adoré avec une belle histoire d'amour en toile de fond.

Au début de l'intégrale, un amuse-bouche nous présente une mystérieuse scène où deux âmes soeurs vont être séparés. le premier tome n'en fera plus mention jusqu'à ce qu'au deuxième tome où des flashbacks réguliers nous présentent Caelan, une très ancienne chasseuse irlandaise. Mais cette histoire n'est qu'en filigrane et c'est l'histoire de Lily et Matthew qui nous intéresse vraiment. Eux aussi semblent être des âmes soeurs. le tome 3 donnera avec d'autres flashbacks tout son sens à cette magnifique histoire.

Je me suis immédiatement attachée à Lily et Matthew. Ils sont touchants dans leur détresse : le deuil de sa mère pour Lily et la perte de sa mémoire et de ses ailes pour Matthew. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Léo est un peu le trublion de service, toujours agréable et drôle. Max, un chasseur très touchant et le mystérieux Valérian dans le tome 3 font partie de mes personnages secondaires préférés.

Si l'histoire débute à Lyon, mais cela ne nous empêche pas de voyager : la Nouvelle-Orléans dans le tome 1, la Bretagne et l'Irlande dans le tome 2 et un dépaysement total dans le tome 3… L'univers celtique du tome 2 m'a particulièrement happé avec les mystères de Brocéliande et les évocations ou références aux légendes celtiques.

Comme vous l'aurez compris, l'histoire exploite le thème des anges et des démons, mais toute l'originalité réside dans les potentiels, des êtres comme Lily qui se verront transformé soit par un ange pour devenir gardien soit par un démon pour être un chasseur. Une lutte sans fin où même les gardiens et les chasseurs luttent pour se défaire de leurs « chaînes ». J'y ai vu un peu du mythe d'Orphée et Eurydice, mais il y a aussi beaucoup de références à des séries ou films que j'ai adoré (Buffy notamment 😉 ).

L'écriture de l'auteure est très agréable avec des chapitres courts et qui donnent un bon rythme. Il m'était parfois difficile de lâcher ma liseuse car l'action est sans temps morts. Et heureusement qu'il s'agit d'une intégrale : j'aurais pesté à la fin du premier tome ;-), puis du tome deux…
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..