Critique de Fifrildi

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Lucca pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Ce roman raconte la première mission habitée sur Mars en 2038. Cinq astronautes sont envoyés sur la planète rouge. Il y a Micka (Allemand), Xuan (Chinoise), David (Afrique du Sud), Stan (Canada) et E. (France). L'histoire est racontée par E. à travers son journal intime. C'est la géologue de la mission, mais on a parfois l'impression de lire les mots d'une adolescente.

Le journal est entrecoupé par des illustrations, des extraits du livre 1984 (George Orwell), de communiqués officiels ou de notes confidentielles de la NASA, des coupures de presse, d'une émission de radio sur Terre, des comptes rendus de surveillance vidéo et des enregistrements des rêves (un peu trop orientés à mon goût) des membres de l'équipage. J'oublie certainement un ou deux autres trucs. Cela fait un peu beaucoup et cela rime avec fourre-tout.

De toute évidence, la mission cache quelque chose mais il faut du temps pour assembler toutes les pièces du puzzle. Les indices amènent à différentes pistes.

Bref, c'était pas mal d'avoir le temps d'explorer les différentes orientations que pourrait prendre l'histoire. Au final, je ne cache pas que j'ai trouvé la fin assez décevante et peu crédible comme c'était raconté.

Si je fais abstraction de la fin je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture. En dehors de l'histoire, j'ai appris plein de choses comme sur le mouvement rétrograde de Mars, la problématique de l'isolement dans l'espace, … C'est un peu comme dans la série Mars du National Geographic où les scènes sont entrecoupées avec des interviews d'experts.

Je termine sur cette blague que j'ai trouvé excellente alors que les astronautes regardent Jurassic Park : « Que font deux dinosaures quand ils n'arrivent pas à se décider ? Un tirajosaure. »

Une lecture sympathique.

Challenge SFFF 2021