Critique de voyagelivresque

Gros coup de coeur pour un étonnant livre audacieux qui suscite un mélange de surprises, d'interrogations, d'intérêt. Une enquête immersive dans une maison close. Un sujet qui ne laisse pas indifférent, trouble, excite la curiosité.
Ce récit, la maison de Emma Becker est réellement et totalement hypnotique. L'auteure s'est littéralement donnée corps et âme pour ce livre. Elle s'est semble t'il, sacrifiée pour mener à bout son projet littéraire.

Une question reste en suspens quand même à la lecture de ce livre, est ce que l'écriture était vraiment le but de cette plongée dans la prostitution de la part de l'auteure? Ou bien n'était ce pas une manière aussi d'assouvir des désirs cachés, refoulés...tenter une expérience interdite.

Un récit écrit dans un style brut, assez lapidaire, teinté d'empathie et parfois de cynisme. L'auteure brise les tabous, envoie promener les préjugés... Et parle avec ces mots, son ressenti, son style littéraire du plus vieux métier du monde.

Elle évoque même le désir sexuel de ces femmes qui ,vendent leur corps pour de l'argent
Emma adepte du gonzo journalisme, qui avait de nombreux amants est devenu Justine aux multiples clients dans un "bordel bourgeois" Allemand.

Les portraits de femmes, de ses voisines de chambre se succèdent tout au long du récit. Aucun voyeurisme, aucun racolage dans ce roman, même les scènes glauques, salaces. ragoûtantes sont distillées avec art et doigté.
Les exemples fourmillent dans ce livre, comme ce jeune homme timide qui vient apprendre comment faire un cunnilingus.

On sent qu'Emma a aimé ses deux ans passés dans cette maison close berlinoise., sans pour autant faire l'apologie de la prostitution.....
elle raconte son intime la bas, son vécu de l'intérieur, cette misère sexuelle des hommes et leurs vulnérabilités....

Quelques scènes magistrales, piquantes, drôles, choquantes sont les petits plus de ce roman...
Alors venez plonger dans la maison, lieu de tous les fantasmes où à contre courant pour nous les prostituées ne sont pas dépeintes comme des victimes exploitées.

Emma Becker avec son roman est Lauréate du prix Blù Jean Marc Roberts 2019