Critique de Cer45Rt

"La maison", prouve que mêmes les sujets a priori les plus crus, peuvent être traités, avec beaucoup de finesse, et non moins, de délicatesse, avec subtilité, et sans simplisme, avec humanité et humanisme, mêmes en ces temps, où la subtilité n'a pas de mise ( du moins, si on en croit, ce qu'on en entend, chez une grande partie de nos concitoyens, et, plus encore, sur les différents médias... ) !...
Récit tout en finesse et en réflexions, toujours proches de la réalité et qui respire la sincérité, la vérité, sans artifices, la vérité telle qu'elle est, tout simplement, infiniment plus subtile, infiniment plus complexe, que toutes les descriptions simplistes, qu'on entend, ci et là, "La maison", brille autant par son style, agréable, souvent soutenu, que, par sa représentation pleine d'intelligence, de la condition féminine, de la société.
Emma Becker livre une représentation, jamais prétentieuse, toujours vraie, pleine de sensibilité et d'empathie, que fait l'auteure, de ce phénomène de société qu'est la prostitution ( qu'elle connaît d'autant mieux, qu'elle a elle-même fréquenté les maisons closes ), une représentation jamais crue, d'une indéniable vérité humaine, sur lequel l'auteur adopte un regard réfléchi, et méditatif.
Elle montre, comment on vit cette expérience, de l'intérieur.
De quoi enrichir la réflexion sur la condition féminine !