Critique de cyan

cyan
14 février 2018
Deux hommes sont au centre de ce livre: Raphaël Lemkin et Jan Karski. le premier, brillant juriste, va tout faire pour que le crime de génocide soit reconnu par la communauté internationale. le second, résistant polonais, va se démener tout au long de la guerre pour que les Alliés interviennent avant que les Nazis aient exterminé tous les Juifs des territoires occupés. Les suites de leur action constituent la dernière partie de l'ouvrage.

C'est une lecture assez dense, sur un sujet difficile. Les descriptions de sévices infligés aux Juifs par les Nazis ne manquent pas et c'est vraiment dur parfois de continuer à lire. Mais l'auteure permet de comprendre pourquoi la plupart des gens ne parvenaient pas à croire aux rapports concernant ces sévices, c'est l'aspect de ce livre que j'ai trouvé le plus intéressant.

Sur la forme, c'est un peu fastidieux. Il y a beaucoup de répétitions, l'auteure ayant fait le choix de découper son livre par thématiques et pas chronologiquement. La conséquence est qu'on a l'impression de ne pas avancer et de relire plusieurs fois la même chose.

Dans l'ensemble, une lecture instructive, mais difficile sur le fond, et un peu laborieuse sur la forme. A lire plutôt si vous avez déjà de bonnes connaissances sur le sujet.
Lien : https://bienvenueducotedeche..