Critique de Tmor

Je découvre cette oeuvre de Beckett par le média originel : la radio. L'enregistrement d'époque est savoureux. Dans ce genre d'exercice, j'aime entendre le texte des didascalies, mais ici tout le travail consiste à les illustrer par des bruitages et ambiances. Tant pis pour moi. le propos de la pièce est ancré dans un quotidien paysan. L'absurde surgit là où on ne l'attend pas vraiment, dans l'impotence, la vie restreinte des sens, la misère du quotidien et le temps, toujours le temps... Pourquoi le train est en retard ? Voici la question qui taraudera les personnages de cette fable atemporelle. L'ennui, l'enchaînement aux usages de la vie "moderne", les convenances, les désagréments du corps, la météo qui n'en fait qu'à sa tête mènent la vie dure à ce drôle de couple. Une dame obèse va chercher son mari à la gare. Toute une mission ! Une fois arrivé, ce "charmant" monsieur la malmène sans regret et se laisse guider, car la vue lui manque. Ensemble, ils progressent dans le froid, l'eau, la boue ordinaire, suspendus à des pulsions fondamentales qui se réalisent malgré eux au funeste dénouement. Je découvre un autre aspect de l'écriture de Beckett, davantage inscrit dans une réalité, mais tout aussi hantée par le temps, l'usure et la répétition. Comment a-t-il fait, cet artiste de génie, pour ne jamais tout à fait se répéter ?