Critique de Goewin

Une étude très complète des dix années de vie du fils de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Perrin pour l'envoi de ce Service Presse. J'ai toujours été curieuse de savoir ce qu'il en était réellement pour Louis XVII. Était-il mort au Temple ou au contraire était-il parvenu à s'en échapper ? Et si oui, qu'était-il devenu ?

Précisons tout d'abord qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage romancé sur la vie de l'enfant martyr du Temple mais d'une étude très sérieuse et approfondie de celui qui vécut choyé et éduqué en tant que prince et duc de Normandie tout d'abord. Il est confié à la favorite de Marie-Antoinette, la duchesse de Polignac. En 1789, la mort de son frère aîné fait de lui le Dauphin et c'est désormais la marquise de Tourzel qui devient sa gouvernante, la duchesse de Polignac ayant choisi d'émigrer. Il est le Dauphin mais il n'y a plus de monarchie, l'Assemblée Nationale s'y étant substituée.

Prisonnier, arraché à sa famille, orphelin considéré comme un otage, il mourra au Temple à l'âge de 10 ans.
Hélène Becquet a une écriture précise et incisive. Elle nous relate les faits sans en rajouter. Avec la mort de Louis XVII, c'est le dernier espoir des royalistes qui s'effondrait. Faut-il s'étonner alors que beaucoup se soient accrochés à l'idée d'une évasion du Temple, d'une substitution de l'enfant roi, d'une miraculeuse survie ? L'auteure a enquêté sur tous les prétendants au Trône, nous démontrant les subterfuges utilisés. Nous le savons aujourd'hui avec certitude que l'enfant mort de tuberculose au Temple était bien Louis XVII.

Hélène Becquet a su nous faire entrer dans l'intimité de la famille royale et tout particulièrement dans celle du Dauphin. Elle nous le montre en famille, en train de jouer, en représentation. Elle fait revivre pour nous tous les protagonistes du drame mais également tous les enjeux politiques. Une belle étude historique qui replace les faits dans leur contexte.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..