AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1979
Biographie :

Ancienne élève de l'École nationale des chartes, est agrégée d’histoire et docteur en histoire de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne et enseigne comme maître de conférences à l’IEP Sciences-Po Paris.

Elle a par ailleurs codirigé un recueil d’articles, "La dignité de roi", paru en 2009 aux Presses Universitaires de Rennes.

2012 "Marie-Thérèse de France"

Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Becquet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Louis XVII de Hélène Becquet aux éditions Perrin La vie, la personnalité et les enjeux entourant l'enfant roi esseulé, emprisonné, sans trône et sans pouvoir, dernier espoir de la monarchie. Empoisonné, évadé, ressuscité ? Les hypothèses et les mystères entourant la vie et la mort de Louis XVII ne manquent pas, mais sont pourtant bien éloignés de la vérité. Louis XVII est sans doute l'inconnu le plus illustre de notre histoire tant le mythe a éclipsé la brièveté de sa vie également marquée par le paradoxe et la tragédie. Paradoxe d'un prince devenu Dauphin en 1789, au moment où la monarchie absolue s'effondrait. Tragédie d'un roi sans royaume, d'un orphelin à la fois captif et otage des luttes de pouvoir inhérentes à la Convention. Instrumentalisé, esseulé et malade, il succombe à dix ans à la prison du Temple en juin 1795, ouvrant la voie à des décennies de controverses sur les circonstances de sa mort et son hypothétique survivance. En biographe exemplaire, Hélène Becquet exhume la vérité derrière les légendes, racontant son existence oubliée avant d'ausculter sa surprenante postérité au terme d'une enquête de plusieurs années. http://www.lagriffenoire.com/80361-encyclopedie-louis-xvii.html Vous pouvez commander Louis XVII sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La déclaration de guerre de 1914 permet au duc d'Orléans de jouer une autre scène de son répertoire : il demande à servir son pays mais cela lui est refusé. Accepter cette mise à l'écart de l'Union sacrée sans rien tenter aurait été reconnaître la légitimité de la loi d'exil. Il ne reste, pour participer au conflit mondial, que les services sanitaires, châteaux de la famille transformer en hôpitaux et princesses en infirmières ; et surtout les interventions diplomatiques auprès des souverains issus de la dynastie. Le prétendant autorise son cousin le duc de Guise à aller sur les instances du Quai d'Orsay auprès de Ferdinand de Bulgarie en 1916, pour le convaincre de ne pas s'engager dans le conflit du côté de la Triplice au nom de la solidarité dynastique. […] Le duc de Guise ne réussit pas à convaincre son cousin, ce qui fragilise la position des Orléans, qui échouent à traduire le lien dynastique en capital diplomatique.

pp. 195-196
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le Maroc, Bruxelles étant occupée par les Allemands, le prince multiplie les contactes tous azimuts, se proposant comme recours sans jamais s'engager clairement dans la dénonciation de Vichy et de l'Occupation, à la déception des monarchistes et maurassiens résistants.

p. 208.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Becquet (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}