ISBN : 2262072388
Éditeur : Perrin (11/05/2017)

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
emeralda
  12 juin 2017
Que les lecteurs intéressés seulement par le "mystère" Louis XVII passent plutôt leur chemin car dans cet ouvrage, on va s'intéresser à l'enfant royal, au roi qu'il fut de manière si brève, si tragique, à sa personne de manière générale et aussi à sa postérité qui défie le temps.
Dès sa naissance, sa destinée est en marche en tant qu'enfant de la famille royale. Hélène Becquet nous fournit tous les éléments pour bien saisir cette période riche, troublée ensuite et fondatrice de tant de choses que nous connaissons aujourd'hui encore.
Louis-Charles est à la fois ordinaire et extraordinaire. La vie de la famille royale évolue quelque peu sous le règne de Louis XVI, on note un changement des comportements, de point de vue, un glissement vers une certaine modernité.
Cet enfant royal est au départ une chance pour la dynastie renforcée par cette seconde naissance mâle, un être aimé, respecté et unique. Il a une vie plus ordinaire que sa lignée ne le laisserait supposer, mais elle est aussi très encadrée, régentée par l'Etiquette et les traditions. Tout ceci est fort bien expliqué et présenté dans cette biographie étoffée, documentée, mais pas ennuyeuse car elle possède un côté très vivant. On vit à travers cette écriture l'existence de ce petit prince. Notons au passage que la vie d'un enfant fut-il de sang royal est forcément différente de celle d'un adulte et que donc cette biographie est elle aussi particulière. On s'intéresse beaucoup aux actions, aux faits des personnes proches de l'enfant (sa famille, ses domestiques, ses précepteurs...), mais aussi aux hommes et plus rarement aux femmes ayant une quelconque influence sur son cadre de vie. Louis-Charles est bien le sujet central de cet ouvrage, mais nos regards sont souvent dirigés vers d'autres protagonistes de son histoire. N'en soyez pas surpris.
Une bonne partie de l'ouvrage sera consacrée aussi sur les nombreux faux Louis XVII : pourquoi cette multiplicité justement, leurs revendications, leurs stratagèmes, leurs lacunes, etc. Cela fait part intégrante de la survivance de cet enfant.
Très complet, avec beaucoup d'annotations qui permettent de se référer aux sources, aux éléments complémentaires, sans oublier toutes les références bibliographiques qui sont cités à la fin de ce livre, voilà qui ravira les amateurs d' Histoire et les passionnés de cette période les plus exigeants.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Goewin
  31 juillet 2017
Une étude très complète des dix années de vie du fils de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Perrin pour l'envoi de ce Service Presse. J'ai toujours été curieuse de savoir ce qu'il en était réellement pour Louis XVII. Était-il mort au Temple ou au contraire était-il parvenu à s'en échapper ? Et si oui, qu'était-il devenu ?
Précisons tout d'abord qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage romancé sur la vie de l'enfant martyr du Temple mais d'une étude très sérieuse et approfondie de celui qui vécut choyé et éduqué en tant que prince et duc de Normandie tout d'abord. Il est confié à la favorite de Marie-Antoinette, la duchesse de Polignac. En 1789, la mort de son frère aîné fait de lui le Dauphin et c'est désormais la marquise de Tourzel qui devient sa gouvernante, la duchesse de Polignac ayant choisi d'émigrer. Il est le Dauphin mais il n'y a plus de monarchie, l'Assemblée Nationale s'y étant substituée.
Prisonnier, arraché à sa famille, orphelin considéré comme un otage, il mourra au Temple à l'âge de 10 ans.
Hélène Becquet a une écriture précise et incisive. Elle nous relate les faits sans en rajouter. Avec la mort de Louis XVII, c'est le dernier espoir des royalistes qui s'effondrait. Faut-il s'étonner alors que beaucoup se soient accrochés à l'idée d'une évasion du Temple, d'une substitution de l'enfant roi, d'une miraculeuse survie ? L'auteure a enquêté sur tous les prétendants au Trône, nous démontrant les subterfuges utilisés. Nous le savons aujourd'hui avec certitude que l'enfant mort de tuberculose au Temple était bien Louis XVII.
Hélène Becquet a su nous faire entrer dans l'intimité de la famille royale et tout particulièrement dans celle du Dauphin. Elle nous le montre en famille, en train de jouer, en représentation. Elle fait revivre pour nous tous les protagonistes du drame mais également tous les enjeux politiques. Une belle étude historique qui replace les faits dans leur contexte.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
MuseaUranie
  29 juin 2017
Sûrement une des meilleures bio sur ce petit roi sur j'ai pu lire. le livre est dense, très bien construit et à le mérite de casser toutes les idées reçues sur cet événement peu connu. Je conseille vivement !!
Videos de Hélène Becquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Becquet
Louis XVII de Hélène Becquet aux éditions Perrin
La vie, la personnalité et les enjeux entourant l'enfant roi esseulé, emprisonné, sans trône et sans pouvoir, dernier espoir de la monarchie. Empoisonné, évadé, ressuscité ? Les hypothèses et les mystères entourant la vie et la mort de Louis XVII ne manquent pas, mais sont pourtant bien éloignés de la vérité. Louis XVII est sans doute l'inconnu le plus illustre de notre histoire tant le mythe a éclipsé la brièveté de sa vie également marquée par le paradoxe et la tragédie. Paradoxe d'un prince devenu Dauphin en 1789, au moment où la monarchie absolue s'effondrait. Tragédie d'un roi sans royaume, d'un orphelin à la fois captif et otage des luttes de pouvoir inhérentes à la Convention. Instrumentalisé, esseulé et malade, il succombe à dix ans à la prison du Temple en juin 1795, ouvrant la voie à des décennies de controverses sur les circonstances de sa mort et son hypothétique survivance. En biographe exemplaire, Hélène Becquet exhume la vérité derrière les légendes, racontant son existence oubliée avant d'ausculter sa surprenante postérité au terme d'une enquête de plusieurs années.
Vous pouvez commander Louis XVII sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com