Critique de Nono19

"Inspiré de l'oeuvre de Jane Austen", "Editions Milady Pemberley", ces mots magiques m'ont fait acheter ce livre sans hésitation. Alors oui, on trouve du bon et du moins bon dans les romans qui reprennent des personnages ou des intrigues de la grande Jane Austen. Il fallait donc que je teste celui-ci.

Comme son titre l'indique, ce roman se concentre sur la vie de Charlotte Collins. Vous vous souvenez? La meilleure amie d'Elizabeth Bennet qui accepte d'épouser Mr Collins, l'ennuyeux pasteur?
Les premières pages plantent le décor: Mr Collins vient de décéder dans un accident et Charlotte vit seule avec les maigres revenus dont elle a hérité. Maria, sa soeur, lui demande de lui servir de chaperon dans la société pour qu'elle puisse se trouver un mari.
Charlotte accepte et essaie de guider sa soeur du mieux qu'elle peut.
Deux Américains, Mr Basford et son neveu Mr Westfield bouleverseront le destin des deux soeurs.

J'ai bien aimé suivre Charlotte Collins dans ses aventures. Elle avait eu un destin pas joyeux dans "Orgueil et Préjugés" et la voir obtenir une nouvelle chance d'être heureuse, m'a fait plaisir.
L'écriture n'est évidemment pas comparable à celle de Jane Austen mais elle est agréable à lire.

Maintenant comme bémols, j'ai trouvé que l'auteure n'avait pas été très originale en ce qui concerne certaines trames de son roman.
Exemples SPOILER:Mr Edgington fait bonne impression mais se révèle être un homme fourbe et immoral (=Mr Wickham), Mr Basford vite jugé mais se révélant plein de gentillesse et de d'attentions (= Mr Darcy), Mr Westfield que l'on pense intéresser par Maria et qui finit par épouser Miss Farmington (=Frank Churchill dans "Emma"), ...
Je retrouve trop de parallèles qui m'ont donné une impression de déjà vu.
Pour conclure, je dirais que j'ai passé un bon moment avec Charlotte Collins dans un univers que j'adore mais le manque d'originalité m'a gênée. Agréable mais pas mémorable.