AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xTHX1138x


« Incorrect » est un florilège de l'irrévérence dans les médias et la culture des années 70 à nos jours, dispensée par les principaux trublions de la bienséance et de la « bonne morale ». Ouvrage collectif, il dresse une galerie des coupables de liberté d'expression : Coluche, Pierre Desproges, Jean Yanne, Guy Bedos, Hara-Kiri, Charlie-Hebdo et bien d'autres…, les films qui ont offensé les bonnes moeurs de la bourgeoisie, les médias en dehors des sentiers rebattus du bon goût, et la musique de voyou dégénérescente qui casse les oreilles des parents au point de pratiquer un exorcisme religieux ou laïque selon, sur leurs ados en transe…

L'ouvrage est construit sur une riche iconographie appuyée par des textes courts et des citations relatant les « méfaits » de tous ces joyeux lurons à l'humour ravageur ou à la provocation sans limite. Il se feuillette comme un album souvenir des faits de bravoure face à la censure qu'elle soit d'Etat ou non.

Les auteurs nous proposent donc un voyage commémoratif et contemplatif dans un monde qui n'existe plus ; celui de l'irrévérence, de l'insolence, de la liberté d'esprit à tous les étages. L'entretien avec l'avocat de Charlie-Hebdo, Richard Malka, est le seul moment d'explication des enjeux actuels pour défendre cette liberté d'expression remise en question par les nouvelles générations structurées dans des groupes communautaires aux dogmes assénés à coups de tweets assassins. La dernière partie du livre est d'ailleurs consacrée aux actes de censure, voire ce qui est plus grave d'autocensure, initiés par la pression de ces groupes communautaires.

Bref, c'est un ouvrage plaisir à la saveur d'un bon acidulé à qui sait apprécier cette liberté de ton mais qui aurait mérité un peu plus de matière pour définir la notion de liberté d'expression et son importance pour une société équilibrée. Si les auteurs le destine aux générations futures comme indiqué sur la quatrième de couverture, par sûr que cet art de l'irrévérence soit bien perçue et comprise.

Pour apprécier cette balade rétrospective autant vous dire qu'il vous faut avoir cette sacrée clef de lecture qu'est le deuxième degré qui manque cruellement aujourd'hui, au risque de trouver cet ouvrage particulièrement incorrect.

La liberté d'expression est un combat de tous les instants ! Ce livre y participe… partiellement.

Je conclus par un sérieux coup de gueule sur l'éditeur qui a laissé passer des erreurs de syntaxe et d'orthographe en pagaille, même jusque dans l'orthographe des noms propres. Pauvre Monsieur Cyclopède !
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}