Critique de jamiK

J'ai été conquis dès les premières pages, les couleurs sont riches, traîtées en aplats, le trait aiguisé mélangeant plume et pinceau, et surtout, l'histoire commence en faisant référence à Blaise Cendrars avec le hérisson alcoolique dans les tranchées de "La main coupée". Une BD qui cite Blaise Cendrars, pour moi, c'est forcément un critère de qualité, et Henri de Monfreid, Joseph Conrad et autres écrivains baroudeurs ne sont pas loin. C'est de la grande Aventure avec un grand A, les deux personnages centraux sont magnifiquement dépeints dans leurs doutes, leurs espoirs, et surtout la manière dont est amenée cette amitié, pas évidente au début, est une grande réussite narrative. Les légendes viennent s'y mêler et pourtant l'histoire est plutôt réaliste. C'est une magnifique BD, qui nous fait rêver d'aventures épiques et héroïques. Et ce premier tome ne se contente pas de mettre en place la situation, comme dans beaucoup de série, c'est une histoire en soi qui pourrait très bien s'arrêter là et qui donne quand même une envie dévorante de connaître la suite.