AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 8 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette nouvelle série de Matz a attiré mon attention. Je retrouve le style de narration si caractéristique de cet auteur qui nous apprend bien des choses. Encore une fois, les personnages sont bien campés.

On va tout d'abord suivre Mark qui est affecté à Shanghai. Alors qu'il ne semble pas être en odeur de sainteté vis à vis de sa DRH, il se permet de juger très sévèrement ses propres collaborateurs. Quand on devient chef, on oublie tous ses propres défauts. Cela a eu le don de m'exaspérer.

Pour le reste, c'est efficace mais sans surprise. L'originalité provient de l'apport des nouvelles technologies qui aident au crime organisé. C'est un polar moderne qui surfe avec internet et les jeux en ligne. Dommage que le dessin soit si pauvre. Mais bon, j'avais déjà remarqué sur les autres séries dessinées par Bedouel.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire policière originale sur fond de jeu en ligne. Dessin classique mais efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome d'un thriller efficace, OPK, no-life use ici d'un sens aigu de la mise en scène et présente au lecteur un personnage principal tout à la fois râleur et charismatique. Sous couvert d'une voix-off efficace et explicative, l'intrigue se profile et l'histoire se complexifie. Entre meurtres réels et univers virtuels, les parois sont étanches et les vies menacées.
A travers un tracés fluides et anguleux, le dessin se veut dynamique et le tracé sûr.
Une belle architecture urbaine d'où se découpent zones d'ombres et univers masqués, se confrontent plates formes virtuelles et monde réel. Une incursion réussie dans l'univers du jeu vidéo, une mise en abîme des personnages réussie, servie par des dialogues percutants .
Une belle réussite !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de refermer cette bd et je n'ai qu'une hâte: pouvoir avoir le second tome!

En effet, dans ce premier tome, les personnages sont posés tout comme le décor: on y trouve Mark, un flic d'Interpol chargé du démantèlement des circuits financiers du blanchiment d'argent et qui vient de fêter ses 45 ans, Vladimir, un jeune flic russe tout juste sorti de l'école et Wei, une jeune japonaise travaillant au bureau central de la police Shanghaï.

Suite à sa "promotion", Mark se retrouve à Shanghaï à la tête d'une division constituée de Vladimir et Wei. Leur première enquête les conduit dans le monde des jeux vidéos.
En effet, les meurtres commis ont comme seul point commun ROA (Realms of adventure), ce jeu auquel jouaient les victimes.

L'histoire commence sous de bons auspices et est renforcée en celà par les dessins de Bedouel sombres, aux traits bruts.

C'est un véritable plaisir de lecture et, en attendant le second tome à paraitre, je vais le faire lire à des fans de bd!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Une BD pour adultes dans l'univers des jeux vidéos, et ici plus précisément les jeux vidéos en ligne, c'est assez rare pour être noté. Mais ça ne fait pas tout, et j'ai été un peu déçue. le dessin est net, très réaliste, et colle bien pour cette enquête policière. Mais le scénario est un peu léger et a des failles, l'enchaînement des évènements manque de logique. L'explication du titre de la série, à savoir "Offline Player Killer", arrive, à mon goût, comme un cheveu sur la soupe ! Je reste donc un peu sceptique, en attendant de voir la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Mark fête ses 45 ans à Berlin avec sa compagne Ilka. Il y est depuis quatre ans. Mais il ne sait pas du tout ce qui l'attend. Il a toutefois demandé une évolution dans sa carrière. Evolution accordée mais à laquelle il ne s'attend.

Sa première enquête va être assez difficile. Elle tourne autour de l'argent, d'internet avec des meurtres.

Je ne suis pas une adepte des bandes dessinées. Les seules lues sont Boule & Bill, vous voyez la référence, surtout que je les ai lues alors que j'étais adulte où je me suis fait toute la série.

Lorsque j'ai lu toutes les BD proposées par Babelio, c'est le scénario de celle-ci qui m'a emballé. Une enquête et j'ai eu la chance de pouvoir la recevoir. Franchement, je n'ai pas été déçue.

Les dessins sont superbes, un peu glauques, nous donnant une bonne image d'une enquête et que c'est une BD polar. de plus, le milieu des jeux et d'Asie. Les couleurs sont assez sombres et nous donnent vraiment l'impression que nous sommes dans une enquête.

On a également affaire à un "vieux" de 45 et deux jeunes qui sont, on va dire, tout juste diplômés et qui lui sont affectés lorsqu'il est muté en Asie.

La description de tous les personnages est également très intéressante et surtout très réaliste. Puisque le boss, Peter, est un manager qui veut se débarrasser d'un élément gênant, Mark. Mais comme il n'est pas à l'aise lorsqu'il lui annonce la mutation et qu'il ne connait pas sa réaction, il sue et ça se voit. Surtout qu'il veut récupérer la compagne de Mark puisque ce dernier s'en va.

L'auteur évoque la crise de la quarantaine d'un dur. Nous avons les réflexions sur son proche et lointain avenir.

Nous avons des références bibliques. Ses relations avec les deux jeunes qui sont sous ordre sont très intéressantes. Malgré leur jeunesse, on sent que Mark veut leur accorder sa confiance et qu'ils pourront compter sur lui pour apprendre, mais aussi en tant qu'être humain. Mark sera ironique avec eux, mais comme un père envers ses enfants. Surtout qu'ils tombent amoureux.

C'est vrai que l'arrestation est très vite faite, mais c'est parce que c'est une BD. On va très vite à l'essentiel. La suite est annoncée et il me tarde qu'elle sorte.

L'homme qui aime beaucoup les BD a été également séduit par les dessins, les dialogues et ce côté manga.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}