Critique de Ecureuil

La bataille de Normandie, depuis la prise de décision des Alliés de débarquer en France jusqu'à la libération de Paris, de mai à août 1944.

Dans ce texte, qui prend la forme d'un récit agrémenté de quelques cartes et photos d'époque. Antony Beevor nous montre en détail cette grande bataille de la seconde guerre mondiale, sans en perdre de vue les aspects stratégiques et politiques : la caractère bien trempé de Patton, les erreurs de Montgomery et celles de Hitler, les frictions entre De Gaulle et le reste des Alliés, etc.

L'auteur ayant eu accès à des archives américaines, britanniques, allemandes, canadiennes et françaises, le lecteur découvre l'ampleur du fossé séparant les deux camps : troupes alliées en surnombre et troupes allemandes dépassées auxquelles Hitler demande de repousser l'invasion. On apprendra ici l'importance de la météo, les crimes de guerres commis par les soldats quel que soit leur camp, le fanatisme forgé par la propagande nazie, les troubles nerveux dont souffrent les soldats mal entrainés et envoyés brutalement au combat, les bombardements des alliés qui furent dévastateurs pour les civils normands et parfois aussi pour leurs propres troupes.

Instructif et passionnant à la fois !