Critique de zenzibar

Un essai avec les qualités des précédents travaux sur ce conflit (Stalingrad, Berlin) : documentation impressionnante, présentation claire et vivante bien ordonnée des évènements.
Avec cet opus le lecteur découvrira sans doute la face cachée du débarquement, la bataille de Normandie comportant semble t-il beaucoup moins de "scoops".
Il existe pour le débarquement une image d'Epinal dans la conscience collective. Face à des troupes allemandes sur le déclin ,l'Irrésistible rouleau compresseur anglo-saxon aurait exécuté à la perfection une opération préparée avec une méthode implacable. Seuls quelques difficultés ponctuelles (Omaha, Ste Mère l(Eglise, la Pointe du Hoc...) auraient mis en difficulté temporairement le bel ordonnancement.
Si l'état des lieux plaidait incontestablement en faveur des alliés, en pratique la situation fut beaucoup plus confuse et nombre de plans d'intervention furent ratés et confiés au hasard ,
Heureusement le courage des soldats, la supériorité aérienne et l'indécision du commandement allemand permirent l'issue que l'on connait