Critique de CasusBelli

Dans la catégorie des livres traitant d'histoire militaire, il s'agit sans hésiter de l'un des plus passionnants que j'ai pu lire (deux fois).
Antony Beevor fut parmi les premiers à exploiter les archives de l'ex-URSS à la chute du mur de Berlin, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a su les utiliser de façon très pédagogique dans le sens où l'on a à peine l'impression d'apprendre l'histoire tellement s'en est captivant.
Il y a pour commencer une parfaite structuration chronologique pour expliquer pourquoi et comment les allemands vont vouloir envahir la Russie, pourquoi il purent progresser jusqu'à Stalingrad, comment il furent arrêtés, d'abord par les russes et ensuite par l'hiver.
Ce qui rend en grande partie ce livre passionnant c'est le grand nombre d'anecdotes, de petites histoires dans la grande histoire concernant autant le commandement que le soldat de base.
La stratégie et la connaissance du climat ont petit à petit inversé le sort de cette bataille hors norme, on parle quand même d'un désastre humain d'une ampleur qui n'a eu que peu d'équivalent...
La personnalité des chefs qui s'y sont opposé, Hitler et Staline, a de quoi inquiéter, même rétrospectivement. Des récits difficilement croyables, comme ces soldats qui montent à l'assaut avec un fusil pour quatre suivis par un commissaire politique chargé d'abattre quiconque manquerait de courage, ou encore ces chars qui sortent de l'usine avec un équipage non formé pour aller directement sur le front...
Il y a aussi les tireurs d'élite, auquel une petite partie du livre est consacrée, les snipers dirait-on aujourd'hui, qui auront joué un rôle non négligeable pour assurer ce qu'on leur demandait, semer la terreur dans le camp adverse, ce qui aura inspiré un film éponyme qui reprend quelques unes de ces anecdotes.
De l'offensive d'invasion jusqu'à la capitulation du maréchal Paulus, on ne voit pas le temps passer, c'est bien écrit, c'est vivant, si tous les livres d'histoire proposaient la même intensité dramatique nous serions tous incollables !