Critique de AntoineTuileries

Cette biographie de Maurice Ravel en bande dessinée est une petite merveille. Avec élégance, poésie et érudition, elle dessine les contours d'un artiste de génie, et d'un homme profondément bon et généreux.
A l'image d'un ballet de Ravel, cette bande dessinée est construite autour d'une alternance de mouvements et de respirations. Aussi, le trait de crayon parfois nerveux, parfois doux réussit-il admirablement à retranscrire en images l'intensité des émotions du musicien. Les pages qui se tournent sont pareils à une douce mélodie qu'on écoute. La vie de Ravel est une invitation au voyage – au Pays-Basque, dans le Paris de la Belle-Epoque ou dans les «Roaring Twenties» -, et l'occasion de rencontrer les musiciens les plus illustres du tournant du siècle dernier.
Avec une très grande poésie, les trois auteurs signent une véritable biographie du maître dont la composition repose sur un bel équilibre apte à séduire tant le profane que l'érudit.